Découvrir et voyager

Découvrir et voyager

Normandie


Deauville - Centre et les planches

Chaque fois que je passe à Deauville je repense à la fameuse blague du type qui commande un gin au bar du Casino et alors tout le monde dans la salle crie "quelle taille?". Oui je sais elle est facile, mais elle m'amuse!

Bref Deauville c'est sympa quand il n'y a personne ou pas grand monde comme quand nous y sommes passés début juin  car les planches étaient vides et  légèrement ensoleillées, la rue principale était aussi vide ou presque.

La Mairie et l'Hôtel Normandy sont toujours là aussi proprets. Et les boutiques chicos étaient bien là prêtes pour ceux qui sont avides de paraître plutôt que d'être....

Une agréable promenade appétissante et sur la plage vide on repense invariablement à JL Trintignant et Annouck Aimée aidés par les noms des artistes (acteurs et cinéastes) qui ornent l'entrée des cabines sur plage...

A faire pour ne pas mourir totalement idiot, mais bien d'autres endroits en France sont beaucoup plus authentiques!


16/01/2013
0 Poster un commentaire

La Marine - Restaurant - Trouville

J'aime bien Trouville et surtout son Marché aux Poissons avec ses restaurants et brasseries qui lui font face. Histoire de changer, la dernière fois nous avions déjeuné avec des amis aux Voiles et Vapeurs, nous nous sommes arrêtés à La Marine pour un dernier déjeuner avant de repartir vers Honfleur puis Paris.

Repas tout à fait correct pour 2 pour 60 Euros avec une carafe d'eau. Très jolie Plateau Découverte de 12 huîtres normandes ( 4 Blainville, 4 Isigny et 4 Saint Vaast) que nous avons partagé à 2 suivi de Moules Marinières et avec un café pour finir.

Nus avons déjeuné en en terrasse réchauffés par les chaufferettes avec la vue sur le marché aux poissons reconstruit depuis l'incendie qui l'avait détruit, mais il y aussi de belles salles à l'intérieur.

Service aimable et taquin, type brasserie.

Un bon endroit pour manger correctement et rapidement à un prix raisonnable.


16/01/2013
0 Poster un commentaire

L'Absinthe - Restaurant - Honfleur

Nous avons très bien mangé lors de notre passage à Honfleur à L'Absinthe qui visiblement s'est renouvelé avec aux cuisines Antoine Ceffrey.

Un petit menu - Eric Satie - à 31 Euros très complet avec entrée, plat, fromage (beau plateau) et dessert. De très bons poissons (dos de cabillaud et rascasse) et des entrées et plats intéressants avec un joli dessert de variation sur les pommes.


Joli cadre et belle vaisselle, serveurs attentifs et classe. Bref un très bon moment.

En prenant une demi bouteille de muscadet sur lie tout à fait adapté et avec deux cafés (et mignardises), cela nous a fait un bon déjeuner pour 2 à 87 Euros. Ce qui est très correct!

La maison fait aussi Hôtel juste à côté.


16/01/2013
0 Poster un commentaire

Manoir de la Poterie - Cricqueboeuf

Très agréable moment de détente et de plaisir dans le cadre d'un cadeau de grande qualité offert nos enfants (Euphorie - Escale Prestige et SPA), nous avons choisi le Manoir de la Poterie de par sa situation près d'Honfleur et accessible rapidement de Paris en un peu plus de 2 heures.

Grand bien nous en a fait, car l'endroit mérite vraiment d'être connu. Hôtel ouvert depuis 2001 avec un SPA ouvert depuis 2006. Situé à mi chemin (7km) entre Honfleur et Trouville/Deauville sur la très belle route dite de corniche (toute relative), où de magnifiques manoirs normands sont à admirer au détour des virages.

 

 

Le temps quand nous sommes arrivés en début d'après midi était assez épouvantable, mais nous ne nous en sommes pas rendu compte trop occupés par le SPA et les massages. Nous y avons passé près de 4 heures entre les massages, la piscine intérieure avec bain bouillonnant, jet stream et balnéo et un sauna en prime. Personnel du SPA charmant et accueillant proposant des massages de qualité, tout à fait agréables.

Pour compléter ce moment de détente, le soir nous avons pu apprécier un cocktail servi avec un beau petit plateau d'amuse-bouche pour patienter avant le repas du soir.

Le repas est par ailleurs de qualité avec un autre amuse-bouche et une petite surprise glacée entre l'entrée et le plat. En entrée un carpaccio de langoustines tout à fait frais et excellent suivi ensuite des poissons de la pêche de Trouville ( turbot ou lotte) joliment accompagnés de radis noir et chou qui apportaient une belle note d'acidité sur les poissons et sauces accompagnantes. Très beau plateau de fromage où nous avons pu apprécier les fromages locaux nombreux, puis un choix varié de desserts.

Notre gourmandise nous a poussé à prendre celui qui s'appelle L'impressionnant un très beau soufflé au calvados sur lit de pommes sucrées pour conclure.


 

Le tout arrosé d'un Pouilly Fumé La Doucette 2009 tout à fait opportun sur les entrées et poissons.

Jolie chambre spacieuse avec vue sur mer et ce matin excellent petit déjeuner copieux pour démarrer la journée. Joli parc donnant vers la terre et les belles maisons environnantes

Tout ceci a bien sûr un prix (car la qualité se paye) qui pour nous du fait du cadeau a été léger

Une expérience à tenter si cela vous dit!


16/01/2013
0 Poster un commentaire

Honfleur

Nous aussi nous sommes des amoureux d'Honfleur et notre dernière visite  ne nous en a pas détourné, au contraire. Chaque fois des nouvelles choses à regarder et à découvrir. Il faut savoir faire abstraction des touristes, pas si nombreux que cela au demeurant.


 

Promenade en flânant et en regardant les boutiques et les vieilles maisons  autour du Vieux Bassin et dans le quartier sainte Catherine.  Nous y sommes passés à l'aller et au retour.

Très jolie église Notre Dame de Grâce en bois et en deux parties ( le clocher d'un côté et l'église de l'autre).

 

 

Par tout temps et en toute saison on n'échappe pas au charme de cette très jolie ville, bien plus attrayante que Trouville, et encore plus que Deauville non loin de là.

A signaler à côté le très beau Pont de Normandie (détrôné récemment dans mon coeur par le Viaduc de Millau) qui vous emmène vers Le Havre et Sainte Adresse de l'autre côté de l'embouchure de la Seine.

Laissez vous tenter, c'est à 2 heures de Paris et tout par l'autoroute.


Comme le dit la citation de Baudelaire qui orne l'une des places = Mon installation à Honfleur a toujours été mon rêve le plus cher!


16/01/2013
0 Poster un commentaire