Découvrir et voyager

Découvrir et voyager

Venise


Promenade dans San Polo et Santa Croce

Découvrir Venise hors des sentiers battus en levant les yeux pour apercevoir tous les détails au détour d'un campo, d'un canal sur le mur d'une maison ou d'un palais.

Lumières et reflets de Venise dans les passages, sur les canaux. Détails architecturaux, sculptures, symboles des scuole (les confréries vénitiennes) sur les frontons (comme celle de San Rocco), vie locale loin de la foule... Bref, plein les yeux!

Voilà l'objectif assigné à notre charmant guide Sabine Grimal qui nous emmène en ce premier après-midi après avoir traversé le Rialto à travers les quartiers de San Polo et de Santa Croce.

Objectif atteint! La promenade a duré 3 heures et a été passionnante en partant sur la gauche après le Pont du Rialto vers le Rio Terra (ce qui veut dire qu'un canal a été bouché) puis en remontant vers le nord pour atteindre Santa Croce au Ponte delle Tette (l'ancien quartier des plaisirs vénitiens) puis le Fondamenta delle Grue pour aller le long du Grand Canal au Campo di Stae (pour Eustachio) puis revenir vers l'intérieur jusqu'au très agréable Campo San Giacomo dell'Orio et ensuite en remontant vers le nord jusqu'à Riva di Biasio (très belle vue).

Un petit cadeau pour terminer = le vol de grues cendrées au dessus de Venise (merci la BBC!)



14/04/2013
3 Poster un commentaire

Traversée du sestiere de San Marco

Après avoir exploré le Castello nous voilà partis pour explorer le Dordoduro.

Mais pour cela il nous faut traverser d'est en ouest le sestiere di San Marco en passant au nord de la place Saint Marc par Barcaroli puis Fruttaroli pour atteindre la célébrissime Fenice (les dates des spectacles ne correspondaient pas malheureusement à celle de notre séjour).

De très beaux campi sur notre chemin, le Campo de San Fantin, puis le Campo San Angelo et le très beau et grand Campo Santo Stefano ou Francesco Morosini qui mène au Campo San Vidal et au Pont de l'Académie.


14/04/2013
0 Poster un commentaire

Promenades dans Cannaregio

Finalement le sestiere de Cannaregio sera celui que nous aurons le plus traversé lors de ce récent séjour à Venise. Mais c'est quelque part normal car c'est le plus grand des 6.

D'abord lors de notre agréable arrivée en bateau taxi depuis l'aéroport en le traversant du nord au sud en passant par le Canale della Misericordia puis le Rio di Noale qui nous amena dans le Grand Canal vers l'arrêt du Rialto tout près de notre hôtel.

Premières photos de palais, d'églises, de ponts etc..avec un magnifique ciel bleu.

Puis le soir à la nuit tombée en explorant sa partie sud est, en allant depuis notre hôtel jusqu'à l'Osteria Boccadoro située sur le très calme Campo Widman.

Puis le dernier jour, en suivant le chemin emprunté par des millions de touristes le long du Grand Canal depuis le Pont du Rialto jusqu'à la Stazione en passant par le Campo dei SS Apostoli puis la Strada Nova, la Via Vittore Emanuele jusqu'au Ghetto puis enfin le Ponte delle Guglie et l'arrivée vers Gli Scalzi et la Stazione.

 

Et enfin le dernier jour en toute fin de matinée après être revenu du Lido jusqu'à Fondamente Nuove (les nouvelles fondations) pour déjeuner tout près des Gesuiti puis revenir ensuite en début d'après midi vers le sud-est jusque Castello et le Campo Santa Maria Formosa.

Et nous n'avons pas tout vu, loin de là!

 


14/04/2013
0 Poster un commentaire

Caffè Florian

Et voilà nous sommes tombés dans le pièce à touriste, surtout en été, en nous arrêtant pour le dernier après midi au Caffè Florian pour boire un dernier verre à Venise avant de la quitter.

Pourquoi là, d'abord parce que c'était du côté ombre naturelle de la place Saint Marc donc plus au frais car il faisait encore chaud vers 16 heures, et ensuite pourquoi pas...


Nous aurions du nous lever quand le serveur nous a glissé le petit papier en plus de la carte indiquant que la première consommation avait un supplément de 6 Euros pour payer l'orchestre qui joue en permanence des "scies" internationales qu'on entend à peine dans le brouhaha ambiant...

Comme nous avions soif, nous avons préféré prendre deux Spritz pour rester dans l'ambiance vénitienne. Le serveur nous a demandé (style) si nous les aimions plus ou moins amers et nous les a amenés avec un petit peu de chips et les fameuses grosses olives vertes séparées dans un plateau en argent, ce qui est classe.



Mais 12 Euros le Spritz quand même + 6 = 18 Euros, pour le même prix nous pouvons aller boire 2 Spritz pratiquement identiques ( avec l'olive plantée au bout dun' pic dans le Spritz) pendant 7 jours à Il Caffé Rosso sur le Campo Santa Margharita dans le Dorsoduro qui a le mérite d'être plus typique avec des vénitiens pur souche et pas des touristes plus ou moins bedonnant et liquides en train de consommer au Caffé Florian dans une ambiance de "Mort à Venise"

Le passé historique du lieu n'excuse en aucune façon  le "racket touristique" actuel! J'essaierai donc d'éviter cet endroit la prochaine fois que je vais à Venise....


16/01/2013
0 Poster un commentaire

Sestiere Dorsoduro - Venezia - Italie

 

Passagiette nei Dorsoduro

Un autre endroit de Venise où il fait bon flâner à l'écart de la foule est le quartier de Dorsoduro qui s'étend au sud depuis le port et la gare maritime  le long du canal de la Giudecca et englobe d'ailleurs l'île du même nom, et qui est bordé au nord par le Grand Canal.

Il doit son nom à la nature du sol plus dur que les terres marécageuses environnantes.

Je vous propose nos promenades récentes sur place. Étant donné son étendue nous n'avons pas pu tout explorer et notamment la partie ouest près du port dont un connaisseur m'a dit cet après-midi être un véritable havre de paix plein de trésors cachés....

Revenons à notre promenade. Entrée par le très beau Ponte dell''Academia et sa magnifique vue sur la fin du Grand Canal vers la Salute et la Douane de Mer. On aperçoit notamment le magnifique palais Barbarigo sur la rive du Dorsoduro avec ses fresques superbes.

Palais Barbarigo vu du Pont de l'Académie

On laisse la Galleria dell'Accademia face à nous et nous partons vers l'est, un peu au sud du Grand Canal pour aller vers la Salute. Très belle perspective sur le Rio Santa di Vio, puis arrivée sur le Campo San Vito ou un joli petit pont mène au Palazzo Cini qui est un musée, après avoir laissé un petit pont qui donne sur le restaurant Ai Gondolieri où nous sommes retournés le soir puis longé un petit canal sur la Fondementa Venier qui mène à la Ca' Venier dont la caractéristique est de n'être que sur uen seul niveau et qui abrite la collection Peggy Guggenheim, nous arrivons sur le très joli petit Campo San Barbaro puis traversons le Rio di Fornace qui offre une très belle perspective entre le Grand Canal et le Canal de la Giudecca et par une suite de ruelles nous arrivons enfin par un dernier pont enjambant le Rio della Salute sur le Campo della Salute.



Endroit idéal pour faire une pause à l'intérieur de l'église et autour vers la Douane de Mer ainsi que sur le Fondamenta della Salute en regardant vers l'ancienne église San Gregorio.

Nous revoilà repartis par la très large voir Rio Terra (qui veut dire canal enterré) dei Catecumeni vers un endroit magique que sont les Zattere, les quais sur le canal de la Giudecca qui vont de la Douane de Mer jusqu'à la Gare Maritime. Lieux de promenade à toute heure et notamment le soir, la luminosité est étonnante et le soleil éclaire le canal en milliers de reflets dorés.



Cette fois-ci nous nous sommes arrêtés à la hauteur du Rio Terra Antonio Foscarini lui aussi très large et qui commence par le très calme Campo San Agnese pour rejoindre le pont de l'Académie.

Un petit coup de Vaporetto 1 pour délasser les jambes et remontée du Grand Canal jusque San Toma à la limite du quartier de San Polo.

L'occasion de passer en allant vers l'ouest  par le Campo San Toma et son église puis d'aller vers Santa Maria dei Frari par la Calle Larga Prima pour arriver devant cette église et la Scuola Grande di San Rocco juste à côté, puis partant vers le sud traverse le Rio della Frescada avec ses jolies vues sur ses maisons roses et le très beau Campo Castelforte.



Nous pénétrons à nouveau vers le Dorsoduro comme l'indiquent les panneaux peints sur la rue que nous empruntons et le pont qui traverse le Rio della Frescada.



Nous voilà dans la Parocchia de San Pantalon ( voisine de celle de San Camisa.... non çà c'est Zebda!) et nous arrivons bientôt sur le Campo San Pantalon suivi du  Campo della Chiesa après un autre pont sur le Rio di Ca' Foscari  qui débouche sur le très grand Campo Santa Margherita où nous ferons la halte spritz de fin d'après-midi.



Nous finirons cette promenade en allant vers l'arrêt Ca' Rezzonico du Vaporeto 1 pour rentrer vers l'hôtel, en passant  par le Campiello Squellini et le Campo San Barnaba.

Il est temps de rentrer vers l'hôtel calmement...


15/01/2013
0 Poster un commentaire