Découvrir et voyager

Découvrir et voyager

Bergame - Bergamasque un jour, bergamasque toujours!

Entre Vérone et les Lacs du nord de l'Italie, grand bien nous a pris de faire une halte dans la très belle cité de  Bergame

Citta Alta

Arrivés par la Circonvoluzione celle valli à l'est qui nous a amené par le nord sur la très jolie via Castaneda qui rejoint la ville haute en nous déposant d'abord à notre B&B, I Ghiri, très bien situé, à quelques 10 minutes à pied de la ville haute.

IMG_4055.jpg

Et c'est parti pour une première visite rapide de la ville haute, pour rejoindre en fait le funiculaire qui descend vers la ville basse.

IMG_4057.JPG

Passage par la Citadelle et l'entrée nord est de la ville haute - Porta San Alessandro, d'où part un autre funiculaire vers le Castello de San Vigilio, le point le plus haut de la ville. Puis descente vers la Piazza Vecchia par les jolies rues piétonnières et les boutiques de bouche et de vêtements, passage devant la Basilique pour rejoindre un peu plus bas la placette (Piazza Angelini) d'où par le funiculaire vers la ville basse.

IMG_4058.JPG

Citta Bassa

Du funiculaire vous pouvez admirer à vos pieds la ville basse et la vue vers le sud. La ville basse est moderne et similaire aux villes italiennes du nord avec ses grandes artères, son architecture mussolinienne par endroits, et son quartier piétonnier (via XX Settembre et via Sant'Alessandro) qui part de la porta Nuova près de la statue du roi Emmanuel II.

Il n'y a pas grand monde à l'heure du midi, en remontant à pied vers les vieux quartiers de la ville basse aux rues pavées, nous nous arrêtons Via A Locatelli dans un café prendre une petite salade au poulet au milieu des bergamasques qui font leur pause déjeuner.

 

Puis nous voilà repartis vers l' Accademia Carrara et la Piazza du même nom par la via Masoni, la via Pignolo et la jolie Piazetta del Delfino, puis la via San Tomaso, malheureusement l'Accademia toujours en rénovation n'est pas encore ouverte, mais nous pourrons voir une partie de ses collections dans la ville haute.

Une lente montée pavée en marches, la via Noca, nous remonte à la Cinta Muraria di Bergamo et à la Porta Sant'Agostino à l'est de la vieille ville

Citta Alta

Les douves sont très belles avec des arbres fruitiers et autres, une fraîcheur bienvenue y règne. La muraille est longue de près de 6 kilomètres et ceint complètement la ville haute avec 4 portes seulement. Un jolie pelouse permet aux bergamasques de se détendre à l'heure du déjeuner en regardant les collines environnantes.

La Via Porta di Pinta nous conduit à la jolie petite église San Michel al Pozzo Blanco avec ses fresques de Lorenzo Lotto, artiste vénitien ayant longtemps séjourné à Bergame.

Nous remontons ensuite vers la Piazza Angelini où nous avions pris le funiculaire puis par la via Gombito vers la Piazza Vecchia autour de laquelle les principaux monuments de la ville se situent.

IMG_4060.JPG

Le Palazzo della Ragione avec le lion de St Marc rappelant la domination vénitienne sur la ville. Nous y découvrons une petite partie de la très belle collection de l'Accademia Carrara.

Puis le Campanone ou Torre Civica et ses 52 mètres du haut duquel une magnifique vue sur la ville haute et basse. Elle sonne 100 coups tous les soirs à 22 heures pour annoncer la fermeture des portes de la ville.

Ensuite le Duomo (la cathédrale) au fond sur la gauche construite entre la fin du 15ème et du 17ème siècle, sur les vestiges des cathédrales paléochrétienne et romane. A l'intérieur très lumineux de belles oeuvres du Tiepolo, de Moroni et Ricci. La coupole et la façade ont été terminées au 19ème.

Face à elle le Battistero, très bel édifice en marbre, ouvert seulement pour les baptêmes, et qui date de 1340.

Sur le côté la Basilica di Santa Maria Maggiore, commencée en 1137 avec l'entrée nord achevée au milieu du 14ème siècle et ses deux lions en marbre rose. Le décor intérieur roman a peu à peu cédé la place à un décor baroque. Le choeur avec les magnifiques marqueteries polychromes de Lorenzo Lotto, un confessionnal baroque du à Fantoni et non loin le tombeau de Donizetti.

Juste à côté la Capella Colleoni qui contient la tombe du Condottiere Bartolomeo Colleoni.

Nous sommes un peu fatigués, il est temps de rentrer vers notre B&B...

Diner Bergamasque, nuit et départ

Notre hôtesse Cristina, charmante, nous conseille d'aller à la Trattoria Parietti, situé à 5 minutes à pied du gîte en remontant vers le nord. Car c'est local, bon et pas très cher...

IMG_4127.JPGIMG_4128.jpgIMG_4129.jpg

Le restaurant est rempli de bergamasques, ce qui est bon signe. Nous y avons fait un diner copieux avec, après un plat de charcuteries locales pour deux, les fameux casoncelli (typiques de Bergame) et aussi la taragna (c'est comme cela qu'on appelle la polenta mélangée avec du parmesan façon risotto) al brasato (ragout excellent), le tout avec un vin rouge local de bonne facture, du Valcalepio.

Bref un excellent diner pour la modique somme de 61 Euros pour 2.

Petite promenade digestive nocturne pour retour et nuit tranquille dans notre B&B

Le lendemain, excellent petit déjeuner copieux servi par Cristina, avant le départ vers le lac de Côme.

Nous reviendrons!

 



07/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres