Découvrir et voyager

Découvrir et voyager

Sestiere de Castello - Venezia - Italia

Una passegiatta nei sestiere de Castello

Le quartier de Castello est bien agréable dès que vous vous éloignez de la proximité de la place San Marco. Je vous y propose la promenade que nous y avons faite lors de notre passage à Venise.



Sortir de la place Saint Marc par la Piazzetta dei Leoncini avec ses deux petits lions en marbre rouge de Vérone usés par le frottement des visiteurs en allant vers l'est et en prenant la ruelle à gauche pleine de boutiques et de restaurants pour touristes qui vous emmène après le pont duquel vous avez une jolie vue sur le Pont des Soupirs , vers le long du Palazzo Trevisan , puis vers le Campo San Filippo e Giacomo ,puis par la salizzeda San Provolo jusqu'au Campiello du même nom puis en continuant toujours vers l'est (il est important de garder sa direction de boussole à Venise car les rues font parfois le tour des maisons) vers le Campo di San Zaccaria qui s'ouvre sur la très belle église San Zaccaria qui abrite une très belle peinture de Bellini.

Puis vous ne pourrez sortir du Campo que par le sud en rejoignant la fameuse  Riva degli Schiavoni, promenade vers l'est et les jardins, avec ses larges quais qui servaient de déchargement aux gros bateaux de marchandises et ses magnifiques palais dont certains devenus hôtels comme le renommé Danieli abrité dans le Palais Dandolo ( vous êtes à nouveau cernés par la foule...).

Après avoir passés les petits ponts sur le Rio dei Greici (d'où l'on aperçoit la forte inclinaison  du campanile de l'église San Giorgo dei Greici due à un affaissement de terrain fort heureusement stabilisé) et puis le Rio della Pieta on s'échappe sur la gauche pour retrouver un très grand calme par la calle del Forno puis la calle del Pestrin et ensuite au croisement de deux canaux et de deux petits ponts la jolie église San Martino avec son mercatino et ses petits commerçants locaux encore sauvegardés (jusque quand?) et en longeant le rio di San Martino l'arrivée sur le très beau Campo de l'Arsenale devant l'entrée de l'Arsenale.



Le temps de se reposer sur les bancs et de prendre quelques photos, on aperçoit les marins italiens dans leur bel uniforme blanc...

Nous voilà repartis pour explorer le nord du Castello . On reprend le chemin vers l'église San Martino en prenant le petit pont à droite vers le nord puis la Fondamenta Penini et le Campo del Gorne qui longent le Rio del Gorne et l'Arsenale. Sortir au fond vers l'ouest par la Calle Dell'Anzel puis dans un petit dédale de rues (calle Magno puis Calle Dona) en allant vers le nord ouest pour rejoindre le pont sur le Rio di Santa Ternita puis continuer vers l'ouest (le dédale de maisons et de rues devient plus intense, mais garder le cap à l'ouest) par le Campo San Ternita puis les Calle dell'Olio et Calle del Morion et le Corte Nuova vers un autre pont sur le rio di San Lorenzo en vous dirigeant justement vers le joli Campo de San Lorenzo via la calle du même nom, non loin duquel fût enterré Marco Polo.

Prendre le pont vers l'ouest sur le canal qui longe le campo et après le pont partir à droite et prendre la Calle Larga di San Lorenzo et ne manquer pas la toute petite ruelle presque au fond à droite avant d'arriver à un pont la Calle della Madonnetta qui vous conduit à un autre pont vers la Calle Lunga Santa Maria Formosa et ses multiples boutiques intéressantes (voir mes avis).

Dans cette rue trouver sur la droite la rue étroite mais passante (Calle Trevisana) qui conduit par un petit pont auprès duquel se trouve l'Osteria da Simson vers le Campo San Giovanni e Paolo et sa magnifique église dont je vous ai parlé par ailleurs et qui mérite une visite.

Il est temps de s'arrêter pour déjeuner et ensuite de regarder les belles boutiques de la Calle Santa Maria Formosa, dont un autre marchand de masques réputé Schegge , puis ensuite calmement de rejoindre le très grand Campo Santa Maria Formosa puis continuer vers le sud ouest après le pont sur le Fondamenta della Chiesa vers la Calle del Bande et ensuite la Calle Cassellaria et ses boutiques dont à 2 pas l'un des derniers orfèvres de Venise dans la ruelle à gauche du même nom, Sigfrido Cipolato .

En poussant vers le sud ouest nous arrivons au pont sur la Calle di Guerra et venons de sortir du Castello pour entrer dans le Sestiere di San Marco et aller vers la Fenice.

Nous aurons ainsi marché environ 3 à 4 heures dans le quartier du Castello.



19/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres