Découvrir et voyager

Découvrir et voyager

Good Bye Vietnam! - Musée des souvenirs de guerre et Place Lam Son - HoChiMinh Ville

C'est notre dernier matin et notre dernier jour au Vietnam!

Après le petit déjeuner à notre hôtel et le check out puis le rassemblement des bagages du groupe, nous voici partis pour le Musée des Souvenirs de Guerre situé au centre de la ville pas très loin des grands jardins qui entourent le Palais de la Réunification, nom donné en 1975 à l'ancien palais de l'Indépendance du Sud Vietnam qui ne servit que de 1966 à 1975 comme résidence des présidents sud vietnamiens.

Le Musée des Souvenirs de Guerre (War Remnants Museum) présente certes les faits de la guerre du Vietnam du point de vue des vietnamiens, mais ce sont malheureusement des faits!

Le musée couvre rapidement la période de la guerre avec la France de 1945 à 1954, puis se concentre ensuite sur celle avec les Etats Unis, beaucoup plus dévastatrice pour le pays.

Les faits ne sont pas à la gloire des Etats Unis, c'est le moins que l'on puisse dire...Cette visite est très utile et édifiante et l'on en ressort bouleversé par certaines photos notamment des correspondants de guerre (dont certains y laissèrent leur vie comme Robert Capa pour les français, mais aussi de nombreux américains). Et l'on comprend alors bien pourquoi la guerre est encore aussi prégnante dans l'esprit des vietnamiens, même chez notre guide né après en 1980.

D'abord la non signature et le non respect des accords de Genève et des délibérations associées de l'ONU lors de l'armistice signé avec les français en 1954 qui prévoyaient notamment un vote démocratique et la réunification du pays avant 1956.

Ensuite le nombre de tonnes de bombes que les américains ont déversé sur le pays de 1964 à 1972 du sud au nord avec des bombardements tout particulièrement concentrés dans le centre autour du 17ème parallèle. Ce qui fait que les ONG qui s'occupent du déminage depuis près de 40 ans (notamment Handicap International) ont chiffré le temps restant à 165 ans pour achever leur ouvrage....

Et enfin les tonnes d'Agent Orange ( habilement recyclé en instrument de mort à court et long terme par les industriels américains qui ne pouvaient plus s'en servir chez eux, Dow Chemical et Monsanto, déjà lui!) qui ont engendré la naissance d'enfants handicapés et dont les conséquences génétiques sur les prochaines générations sont encore malheureusement inconnues et non quantifiables...

Nous quittons ensuite le musée pour aller déjeuner chez Gio Noi, restaurant en terrasse au 9ème étage d'un hôtel non loin de là. Nous y mangeons très correctement, mais la formule buffet très occidentalisée nous éloigne déjà du traditionnel repas vietnamien. D'ailleurs il n'y a que des groupes de touristes ou presque...

Puis nous finirons notre séjour par le tour de la très belle place Lam Son avec en son centre la statue d'Ho Chi Minh et bordée au nord par le Théâtre Municipal (l'ancien Opéra colonial de Saïgon inauguré le 1er janvier 1900) et par de nouveaux immeubles refaits à neuf (les hôtels Continental - avec les ombres de Graham Green et Somerset Maugham - et Caravelle) et des grands magasins pour locaux et touristes, où nous resterons au frais pendant que notre guide nous change des Dollars pour le Cambodge.

Puis nous voilà partis pour l'aéroport international de Tan Von Nhat où nous passerons la fin d'après midi à attendre notre vol de nuit pour Siem Reap au Cambodge.

Avec toujours le moment d'émotion quand nous avons du dire au revoir à Tuan, notre guide qui nous a si bien accompagnés pendant ces 13 jours passés ensemble au Vietnam.

Mais ce n'est qu'un au revoir...

 



18/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres