Découvrir et voyager

Découvrir et voyager

TonLé Sap - les villages flottants

En ce dernier matin de notre court séjour au Cambodge, nous voilà partis vers le sud de Siem Reap pour aller visiter les villages flottants situés à l'extrémité ouest du lac de TonLé Sap (ce qui veut dire en khmer « grande rivière d'eau douce») qui est donc en fait la combinaison d'un lac et d'une rivière se jetant dans le Mékong à Phnom Penh et qui occupe la large plaine qu'elle traverse.

Le régime d'écoulement de la rivière Tonlé Sap est unique au monde : selon la saison elle coule du lac vers le Mékong (nord-ouest vers sud-est en saison sèche de novembre à mai) ou du Mékong, alors en crue, vers le lac (sud-est vers nord-ouest saison de fonte des neiges himalayennes et des pluies de mousson de mai à novembre).

Il forme ainsi le plus grand lac d'eau douce d'Asie du Sud Est. Sa superficie varie de 2700 à 16000 Km2 selon la saison. Il crée ainsi un écosystème d'une richesse exceptionnelle et assure la vie de milliers de cambodgiens dans les nombreux villages flottants autour du lac mais aussi au delà.

C'est l'un d'eux qu nous avons visité avec son école flottante, ses commerces flottants, ses restaurants boutiques de souvenirs, l'indispensable rechargeur de batteries pour que tous disposent d'un peu de courant. Ces villages se déplacent selon la saison et le niveau du lac.

Après avoir quitté la route non loin de Siem Reap pour une piste en latérite rouge qui nous mène droit vers le bout du lac et traverse les villages et les rizières, nous arrivons après une route assez cabossée (car en saison sèche il faut s'avancer dans un endroit normalement inondé au milieu des buissons d'eau) à l'embarcadère qui par un petit canal nous mène à l'entrée du lac après avoir laissé des pêcheurs enfoncés jusqu'au cou parfois avec leurs filets pour ramasser quantités de petits poissons et une pagode.

Nous voici au milieu du village où les maisons, commerces et enfin l'école s'agitent de leurs habitants. Les enfants doivent savoir nager très tôt pour pouvoir aller à l'école en barque. Des ibis nous surveillent au loin perchés sur des filets de pêches. Nous sommes dans un autre monde bien loin du nôtre...

Après une longue promenade en bateau et un arrêt dans un élevage de petits crocodiles nous retournerons à notre embarcadère.

Deux derniers arrêts en chemin, l'un pour voir l'habitat typique rural dans un village sur terre et l'autre pour une dégustation d'insectes ( grillons, blattes ou scarabées) et de grenouilles grillés tout à fait mangeables.

Magnifique souvenir de notre visite éclair au Cambodge qui donne envie d'y revenir plus longtemps, non pour Angkor (qui au passage ne représente que 20% des sites du pays) mais plutôt pour les habitants et les paysages de ce pays.

A suivre donc...

 



27/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres