Découvrir et voyager

Découvrir et voyager

Vallée de la Loire


Chateau La Bizolière 2000 - Savennières

Bien que le Savennières soit réputé pour ses longues gardes de 5 à un grand nombre d'années pour les meilleurs millésimes. Je dois dire que j'avais les plus grandes craintes, quand j'ai choisi cette bouteille, un peu oubliée dans ma cave, le week-end dernier pour accompagner un repas de poissons qui commençait - après quelques amuse-bouche autour d'un champagne brut - par des pétoncles fraîches sautées aux 5 parfums servies sur un lit de mâche suivies d'un bar de ligne de Noirmoutier rôti au four accompagné de poivrons vert , jaune et rouge passés rapidement au wok. 

Ce vin est resté tout à fait exceptionnel avec la saveur caractéristique du Savennières arrondie par l'âge. Il a merveilleusement accompagné l'entrée et le plat de résistance ainsi que les fromages (principalement des chèvres). Il nous a révélé toute sa richesse et sa complexité et j'ai finalement très bien fait de l'avoir oublié....

J'ai égaré l'étiquette et n'ai retrouvé qu'une étiquette de 1999 sur Internet pour illustrer cette article. Mais heureusement nous avons bien bu un 2000.

66821.jpg

L'année 2000 est en effet une année particulièrement excellente en Savennières et pour le Château de la Bizolière. L'autre année réputée est 2005 et ô miracle, il se trouve que j'ai justement une autre bouteille de Savennières 2005 (Clos des Papillons) dans ma cave.

Je donne donc rendez vous prochainement à un autre bar de ligne, voire à un turbot ou un sandre pour retenter l'expérience avec des amis connaisseurs, bien sûr!

Et je vous recommande donc d'essayer à votre tour un Savennières en lui laissant de l'âge (5 ans ou plus) et plus particulièrement un Château La Bizolière, si votre caviste en a.

 


10/09/2014
0 Poster un commentaire

Henri Bourgeois - Viticulteur - Sancerre

J'ai dégusté voilà quelque temps lors d'un diner en amoureux aux Agapes à Paris dans le 5eme, un excellent Sancerre = Les Bonnes Bouches 2009, produit par Henri Bourgeois.

Et j'ai recommencé très récemment chez des amis qui savent recevoir.

C'est l'un des tous bons producteurs de Sancerre

Je vous le recommande...


05/01/2013
0 Poster un commentaire

Michel Gendrier - Domaine des Huards - Viticulteur - Cour Cheverny

J'ai eu le plaisir de consommer une bouteille de Cour-Cheverny : Cuvée Alexandre 2007 de Michel Gendrier, vin blanc découvert lors d'une dégustation au Repaire de Bacchus, tout à fait intéressante et parfaite pour démarrer notre dîner à 4 comme apéritif puis début du repas (un plateau de fruits de mer) avant de poursuivre ensuite sur un Chablis.


Je vous invite donc à découvrir ce vin en allant sur le site du propriétaire qui semble avoir maintenant une nouvelle cuvée dite de François 1er pour le Cour-Cheverny (cépage Romorantin)

Pour faire un peu d'histoire sur le cépage "Romorantin" propre à ce terroir spécifique : "Produite par onze communes, l'appellation Cour-Cheverny consacre le cépage introduit par François 1er en 1519 et planté aux abords du château de Romorantin où vivait sa mère. Celui-ci s'adapte si bien au climat et au sol qu'il prend le nom de Romorantin dont l'appellation Cour-Cheverny conserve l'exclusivité."


05/01/2013
0 Poster un commentaire