Argentine
Ovejitas de la Patagonia - El Calafate
Ici on dit “in vino ovejitas”, je vous laisse apprécier…
Ovejitas (qui veut dire petites brebis pour les intimes) de la Patagonia fabrique des chocolats et des sucreries à emporter mais aussi des glaces à tomber par terre ( de la simple boule au pot façon pop corn du cinéma). Situé en plein centre sur Libertador face à 25 de Mayo ( on dit macho!)
Les glaces à la Dulce de Leche sont tout bonnement à tomber, dont la spéciale Dulce de Leche Ovejitas, la meilleur que nous ayons mangée en Argentine.
Il y a bien sur d’autres parfums : dulce de leche con nuez, et le fameux calafate qui donne un glace un peu semblable en teinte à la myrtille…
Voir le photo ci-dessous de la glace El Calafate + Dulce de Leche avant sa destruction massive par votre serviteur.
Bref! Arrêt obligatoire à toute heure de la journée ou après l’asado histoire de mieux le digérer.
Aeropuerto Internacional Ezeiza Ministro Pistarini - Buenos Aires
Beau terminal tout neuf pour Aerolinas Argentinas.
Confortable et avec un grand duty free…mais on ne peut rien prendre à cause du stop à Madrid ( cabron!)
MALBA - Palermo - Buenos Aires
Le MALBA, Musée d'Art Latino Américain de Buenos Aires, est un magnifique musée à l’architecture lumineuse dans le quartier de Palermo Chico.
Tout d’abord une très intéressante exposition temporaire des œuvres de Carlos Cruz Diez (qui vit et travaille à Paris) : “El color en el espacio y en el tiempo”. Ensemble de créations de 1940 à nos jours sur les effets chromatiques dans l’espace. les œuvres changent de couleur et de formes suivant l’angle de regard du spectateur.
Puis le cœur du musée avec des œuvres de peintres d’Amérique centrale et latine dont un auto-portrait de Frida Khalo
Se visite rapidement et présente un intérêt certain pour découvrir des peintres et des œuvres que nous voyons peu.
Cementerio de la Chacarita - Buenos Aires
Le cimetière de l’Oeste, dit de la Chacarita, créé lors des épidémies du 19ème est situé non loin de Palermo Hollywood et plusieurs artistes argentins y reposent.
Le plus fameux n’est autre que Carlos Gardel, chanteur compositeur de tango, considéré comme le tanguero le plus important de la première moitié du 20eme siècle.
Ses fans continuent de tenir une cigarette allumée en permanence dans sa main ou à sa bouche sur sa statue...
Il serait né à Toulouse mais il y a polémique sur ses origines…Le Bal à Jo, rue de Lappe a été décoré en sa mémoire et est d’ailleurs toujours une salle de tango argentin…
Pour écouter le maître :
Salinas Grandes - Pumamarca - Noroeste
A quelques 70 kms à l’ouest de Purmamarca par la Ruta 52 qui mène au Chili et après avoir passé le Paso de Lipan à près de 4200m, vous pourrez atteindre, ou bien apercevoir dès la descente du col, Salinas Grandes.
Grande étendue de sel qui fait penser au Grand lac Salé des USA.
Peut aussi de faire par un tour en 4x4 partant de Purmamarca et continuant vers le sud et San Antonio de los Cobres (le train des nuages) et ensuite Cachi.
Situé sur les hauts plateaux à plus de 3500 m, ce désert de sel est le plus grand d’Argentine.