Découvrir et voyager

Découvrir et voyager

Temple de la Littérature - Hanoï

Notre première visite est dédiée au Temple de la littérature  - Van Mieu - à Hanoi. Comme c'est la fête du Têt, l'entrée est ornée de la bannière rouge et or "Chuc Mung Nam Hoi" qui veut dire "bonne année!", bannière qui est présente dans tout Hanoï un peu partout...



Construit en 1070, par l'empereur Ly Tong, pour vénérer Confucius - philosophe chinois, dont la doctrine vise au perfectionnement moral de l'être humain.

Considéré comme la première université nationale, il a servi depuis son origine de centre intellectuel et spirituel. Après avoir été réservé à la famille royale et aux grands mandarins, l'école devint accessible au peuple tout entier.

L'entrée du Temple de la Littérature s'effectue par son extrémité Sud en passant par cinq cours successives. Après avoir passé les deux premières cours arborées, on arrive dans la troisième cour qui comporte 82 stèles (sur les 117 d'origine), alignées tout autour d'un bassin de forme carrée, connu sous le nom de Thieu Quang (« puits à l'état céleste » en français). Sur ces différentes stèles sont gravés les noms des lauréats des examens des mandarinaux qui avaient lieu une fois tous les trois ans. Les tortues géantes qui les supportent symbolisent la longévité et la sagesse.


La quatrième cour renferme un pavillon dédié à un prodige de littérature. Et c'est dans la dernière et cinquième cour que se tient le sanctuaire proprement dit, appelé Dai Bai Duong (« Grande Maison des Cérémonies » en français) avec une statue de Confucius et de ses disciples. Mais aussi des statues de tortues et de grues (qui comme la tortue symbolisent la longévité).

Une très intéressante visite pour commencer de se plonger dans la mythologie et les croyances vietnamiennes. Quelques beaux bonsaïs ornent la dernière cour.



06/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres