Découvrir et voyager

Découvrir et voyager

Angkor Vat - Siem Reap

En ce premier matin de notre séjour au Cambodge, notre guide a eu raison de nous faire lever tôt, mais il a été encore trop timide en commençant avec un départ à 8h.

Cependant nous nous dirigeons d'emblée vers Angkor Vat (le temple qui est sur le drapeau khmer) car les touristes n'y affluent pas si tôt dans la matinée. L'impression fugace d'être presque seuls alors que la brume matinale est encore présente sur les immenses douves qui entourent le lieu. La visite va nous occuper pour toute la matinée.

Le nom moderne du temple signifie "la ville qui devint une pagode". En effet, ce fût la capitale du roi Suriyavarman II (l e Roi Soleil tient!)dans la première moitié du 12ème siècle. Nous sommes déjà bien avancés dans le temps pour la civilisation khmère, qui s'étend principalement du début du 9ème à la fin du 13ème siècle.

Immense rectangle de 1500 x 1300 mètres entouré de larges douves nécessaires au maintien des temples dans ce sol de grès et de latérite.Après avoir traversé la douve sur son côté le plus étroit, nous pénétrons par l'est et le soleil levant commence d'éclairer le temple.

Angkor Vat est une pyramide à 3 niveaux, chacun entouré d'une galerie mise en valeur par ses quatre gopura et ses quatre tours d'angle. Le dernier niveau sommital porte lui 5 tours en quinconce, celle du sanctuaire central et les 4 tours d'angle.

L'architecture recouvre parfaitement le symbolisme religieux des khmers = la douve représentant les océans mythiques entourant la terre, et les galeries successives représentent les chaînes de montagne qui entourent le mont Meru - la résidence des Dieux.

L'orientation vers l'ouest semble indiqué que le temple est consacré à Vishnu (... la paix! comme dirait Pierre Dac), souvent associé à l'ouest.

En dehors de l'architecture impressionnante, les premières sculptures, notamment les apsaras, mais aussi les nagas, les garudas et les lions nous sautent aux yeux.

Il faut ensuite passer un long moment dans les galeries où les fresques monumentales décrivant la mythologie pourraient nous retenir là des jours entiers par leur niveau de détails et de finesse. La bataille du Kurukshetra décrite dans la Mahabarharata nous est représentée, puis le défilé de Suryvarman II sur 94 m de long, puis le jugement des âmes (de Yama) avec le ciel et les enfers et enfin la très belle légende hindoue du Barattage de la Mer de Lait sur un splendide panneau de 49m.

Nous en avons plein les yeux et les appareils photos crépitent dans tous les sens incapables de saisir l'ensemble et la diversité des fresques....

Progressivement nous atteignons les dernières enceintes et la foule commence à augmenter au pied du dernier escalier très pentu qui mène au dernier sanctuaire que nous visiterons au pas avec le nombre de personnes qui y sont déjà présentes. Un groupe d'enfants déguisés attire notre oeil en contrebas.

 

Ce piétinement nous a un peu scié les pattes puis nous nous évadons vers l'ouest par la grande esplanade (normalement d'entrée) du temple.

Un dernier regard à ce que certains considèrent comme la 8ème merveille du monde, à juste titre!



25/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres