Découvrir et voyager

Découvrir et voyager

Angkor - Banteay Srei - Siem Reap

En ce matin de l'avant dernier jour, nous sommes partis plus tôt vers 7h 7h30 de l'hôtel pour bénéficier du calme matinal et de la douceur de la température à cette heure de la journée.

Après un arrêt rapide devant Pre Rup l'un des temples du Baray, nous fonçons vers Banteay Srei , situé à 20 km au nord d'Angkor, pour y arriver avant tout le monde et c'est le cas. Il y a encore très peu de touristes et pas de car sur place.

Ce temple date de la seconde moitié du Xème siècle sous le règne de Rajendravarman. Son nom moderne signifie "citadelle des femmes" ou "citadelle de la beauté" .Son nom ancien, imprononçable, Tribhuvanarmaheçvara, signifiait "grand seigneur du triple monde".

Construit en grès rose, cela lui donne une magnifique couleur sous le lever ou le coucher du soleil

L'un des conseillers du roi qui fut aussi le guru du futur roi Jayavarman V, du nom de Yajnavaraha, en est le bâtisseur, le roi lui ayant donner les terres.

Le temple est d'une grande beauté et tout petit à côté de ceux visités le jour précédent. Il fût seulement découvert en 1914 par les français et fût indirectement rendu célèbre par André Malraux, alors pilleur de tombes et qui y vola quatre magnifiques apsaras en 1923 qu'il dut rendre après un procès retentissant. La très belle restauration entre 1931 et 1936 est due à Henri Marchal.

Le temple est conçu en trois enceintes concentriques, une douve pour la dernière, avec une chaussée de 67 mètres permettant d'y accéder par l'est ( par le gopura oriental, le plus grand). Puis l'on passe sur le second et le troisième gopura pour entrer vers le sanctuaire. L'enceinte intérieure, avec ses trois tours sanctuaires alignées en terrasse, était faite d'un mur de briques (aujourd'hui écroulé pour l'essentiel) et contient également deux "bibliothèques" de part et d'autre et un mandapa uni au sanctuaire principal par un antarala.

On se plait à admirer les milliers de détails des fresques et décorations des portes (gopuras), linteaux et autres...Nous en sortirons éblouis sous la musique d'un orchestre local et donnerons un dernier regard ému vers tant de beauté...

 Ce sera notre préférence de toutes nos visites à Angkor lors de ces deux jours.




26/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres