Bourgogne - Découvrir et Voyager

Découvrir et voyager

Découvrir et voyager

Bourgogne


Corton Charlemagne 2002 - Maison Nudant à Ladoix

Pour le Nouvel An chez nos amis près de Genève, ceux-ci nous avaient gâté avec un très beau plateau de fruits de mer, doublé de magnifiques langoustes cubaines.

Le Sancerre s'est avéré parfait avec les coquillages et les huîtres, mais pour la langouste le Corton Charlemagne que nous avions acheté ensemble lors d'un voyage en Bourgogne s'est naturellement imposé.

Il s'agit d'un Corton Charlemagne Grand Crû 2002 du Domaine Nudant, bien connu à Ladoix et en Bourgogne, et qui vient régulièrement à la foire aux Vins du village de mes amis.

IMG_3319.jpg

Magnifique robe d'un jaune doré brillant de mille feux aux bougies de ce réveillon du Nouvel An.

Le vin a atteint sa maturité et perdu un petit peu de sa fraîcheur de jeunesse, mais la bouche est ample et suave avec une grande longueur. Un léger goût de fumé active les papilles et l'ensemble se marie à merveille sur la langouste pour la magnifier.

Nos amis ont bien fait d'attendre! J'avais bu les miens un peu vite finalement... dommage!

Bravo et merci à nos amis et surtout à la Maison Nudant!


09/01/2014
0 Poster un commentaire

Corton Charlemagne Blanc 2010 - Follin-Arbelet

Pour accompagner notre déjeuner tout en finesse au Sur Mesure de Thierry Marx et pour rester dans la note après avoir pris en apéritif une coupe de champagne Billecart Salmon Cuvée Sous Bois pour les garçons et Bollinger Rosé pour la fille, il nous fallait choisir un Bourgogne Blanc qui s'alliât parfaitement avec les plats du menu à base de légumes, de poissons ou de veau.

Après une analyse de la merveilleuse carte des vins déclinée en trois livrets : voyages, rouges et blancs, notre choix s'est porté sur un Corton Charlemagne Grand Cru récent de 2010.

corton charlemagne T Marx.JPG

Très belle robe dorée avec une acidité due à sa jeunesse qui vous apporte d'abord en bouche de la fraîcheur (parfait notamment pour les entrées et en particulier le risotto de soja aux huîtres et cèpes) mais aussi du fruit et de la rondeur sur la fin de bouche, montrant au passage un bon potentiel de garde, ce qui s'est avéré très approprié sur la côte de veau et sur le sweet bento.

Bref un très grand moment de plaisir, car cela faisait longtemps que je n'avais pas bu un Corton Charlemagne et en plus mon fils Arnaud découvrait ce vin pour la première fois.

De plus le sommelier a eu la délicatesse de me décoller l'étiquette et de me l'offrir sous film en fin de repas (voir la photo)

Le Domaine Follin-Arbelet est donc à conseiller et à visiter car elle offre une gamme large de vins de Bourgogne rouges ou blancs autour d' Aloxe Corton.

 


16/11/2013
0 Poster un commentaire

Athenaeum de la Vigne et du Vin - Beaune

Je sais c'est une librairie..mais c'est aussi et surtout un bar à vin où l'on peut déguster après avoir visité les hospices d'intéressants vins de Bourgogne.

Je me rappelle encore avoir fait le tour avant la dégustation des vitrines fermées et avoir aperçu une bouteille marquée 1990, je croyais naïvement que c'était l"année mais non c'était le prix.

J'ai compris quand j'ai vu que c'était un magnum de DRC ( Domaine Romanée Conti)

A visiter absolument. les plus sérieux achèterons un livre, les connaisseurs goûterons quelques bons crûs...


05/01/2013
0 Poster un commentaire

Dufouleur Père & Fils - Viticulteurs - Côtes de Nuits

La maison Dufouleur Père et Fils est en Bourgogne une maison réputée  de propriétaires de vignes du nord au sud de la Bourgogne et de négociants éleveurs. Elle est présente depuis plus de 400 ans et 13 générations à Nuits Saint Georges.

Nous l'avons découverte voilà quelques années lors d'un week-end avec un couple d'amis de la région de Genève en logeant dans le gîte tenue par Madame Dufouleur.

Vous pouvez donc trouver chez eux un choix très large de vins de Bourgogne.

Je mentionnerai notamment le Fixin 1er Crû Clos du Chapitre qui est un domaine sur lequel les Dufouleur ont beaucoup investi pour faire ce vin.


Mais aussi le Morey Saint Denis 1er crû Les Clos Luisants 2000 que nous avons consommé cette année avec des cailles farcies aux champignons forestiers et sur le fromage. En dépit de son âge il a encore révélé de magnifiques arômes fondus et une bouche élégante.


05/01/2013
0 Poster un commentaire

Gautheron - Viticulteur - Chablis

J'ai eu l'occasion de déguster un excellent Chablis 2009 goûté puis acheté au Repaire de Bacchus

Il est produit par ces jeunes producteurs qui font le vin dans le respect de l'environnement et l'expression du terroir(sic).

Je vous recommande donc de goûter les vins de chez Gautheron, et vous pouvez les contacter directement sur Internet


05/01/2013
0 Poster un commentaire