Argentine, Chili ...
Bodega Familia Zuccardi - Mendoza - Argentine
Excellent Chardonnay Zuccardi Q qui a accompagné magnifiquement notre repas de poissons et de centolla (araignée géante) à Ushuaia Chez Manu.
La Famille Zuccardi exploite ses vignes dans la région du Cuyo, Mendoza, qui est le centre viticole de l’Argentine, bien que les vignes s’étendent le long des Andes depuis Neuquén en Patagonie jusque Cafayate au sud de Salta dans le Noroeste.
D’un niveau d’alcool raisonnable avec 13,5°, ce Chardonnay a une belle robe jaune brillante. Il exhale des parfums de fruits murs et exotiques avec une note de citron. L’attaque en bouche est fraîche, avec une belle minéralité qui laisse la place à de l’onctuosité qui équilibre la finale.
Bref un excellent souvenir de dégustation avec des plats de grande qualité dans un lieu exceptionnel!
Découvrez vous aussi ce vin et les nombreux autres des vignobles de la Familia Zuccardi.
Bodega NQN - Neuquén - Patagonie - Argentine
Il y a aussi du vin en Patagonie dans la région de Neuquén au nord de la Patagonie quand même, le long des Andes, à la hauteur de Bahia Blanca sur la côte Atlantique.
La Bodega NQN produit de nombreux vins.
Tout naturellement au bar de notre hôtel Imago à El Calafate, nous avons testé un verre de NQN Malma Clasico Sauvignon Blanc 2010 tout à fait léger et agréable, en apéritif et en attendant la navette pour le centre ville.
Clair et d’un jaune presque transparent avec de léger reflets verts. Il offre des arômes de fruits exotiques et de pamplemousse. Fraicheur en bouche avec une acidité équilibrée.
Encore d’autres vins argentins à découvrir, cette fois-ci très au sud de Mendoza, puisque déjà en Patagonie. Voir plus d'informations = Bodega NQN
Bodega Cinco Tierras - Mendoza - Argentine
Deux excellents vins dégustés au verre lors de notre passage à Purmamarca.
Le Cinco Tierras Torrontes élégant et parfumé, fait avec des raisins de Cafayate ( la ville du Torrontés) . Minéral avec du corps et de la fraîcheur.
Le Cinco Tierras Sorbus Malbec se boit avec plaisir et lui est fait avec des vignes de la région de Mendoza. Bonne intensité aromatique avec des tanins fondus et frais en bouche.
Voir les vins de cette Bodega = Bodega Cinco Tierras
Bodega El Porvenir de los Andes - Cafayate - Argentine
Le meilleur vin rouge dégusté en Argentine fût certainement ce Syrah Laborum 2004 d’El Porvenir, encore une Bodega de la région de Cafayate qui fait des vins merveilleux.
"Laborum" choisi comme label pour une ligne de vins par la Bodega El Porvenir de los Andes, car en latin signifie = “du travail” et il en faut pour faire ces vins.
Ce 100% Syrah 2004 qui titre 14,6° s’est révélé merveilleux sur les asados de notre hôtel à Iguazu. D’une robe intense et profonde, ses notes de cuir, de fruits rouges vous emplissent le nez puis la bouche. Son attaque est puissante et les tanins sont fondus. Belle longueur et jolie finale.
On comprend pourquoi Robert Parker le note à 91.
Découvrez les autres vins = Bodegas El Porvenir
Bodega Catana Zapata - Mendoza - Argentine
Nous avons goûté à Ushuaia cet excellent Chardonnay en Roble St Félicien de Catana Zapata (région de Mendoza)
La vigne bénéficie de jours chauds et ensoleillés et de nuits froides qui donnent une maturation de qualité au vin.
Sa robe est jaune foncée et il fait un peu penser à un vendanges tardives. Son nez est élégant avec des parfums d’ananas, de poire et de pèche.
Doux et agréable en bouche avec un goût de fruits mûrs renforcé par le passage de 12 mois en barriques de chêne françaises. La finale est pleine de fraîcheur.
Encore un excellent producteur argentin à découvrir.