Vietnam
Good Bye Vietnam! - Musée des souvenirs de guerre et Place Lam Son - HoChiMinh Ville
C'est notre dernier matin et notre dernier jour au Vietnam!
Après le petit déjeuner à notre hôtel et le check out puis le rassemblement des bagages du groupe, nous voici partis pour le Musée des Souvenirs de Guerre situé au centre de la ville pas très loin des grands jardins qui entourent le Palais de la Réunification, nom donné en 1975 à l'ancien palais de l'Indépendance du Sud Vietnam qui ne servit que de 1966 à 1975 comme résidence des présidents sud vietnamiens.
Le Musée des Souvenirs de Guerre (War Remnants Museum) présente certes les faits de la guerre du Vietnam du point de vue des vietnamiens, mais ce sont malheureusement des faits!
Le musée couvre rapidement la période de la guerre avec la France de 1945 à 1954, puis se concentre ensuite sur celle avec les Etats Unis, beaucoup plus dévastatrice pour le pays.
Les faits ne sont pas à la gloire des Etats Unis, c'est le moins que l'on puisse dire...Cette visite est très utile et édifiante et l'on en ressort bouleversé par certaines photos notamment des correspondants de guerre (dont certains y laissèrent leur vie comme Robert Capa pour les français, mais aussi de nombreux américains). Et l'on comprend alors bien pourquoi la guerre est encore aussi prégnante dans l'esprit des vietnamiens, même chez notre guide né après en 1980.
D'abord la non signature et le non respect des accords de Genève et des délibérations associées de l'ONU lors de l'armistice signé avec les français en 1954 qui prévoyaient notamment un vote démocratique et la réunification du pays avant 1956.
Ensuite le nombre de tonnes de bombes que les américains ont déversé sur le pays de 1964 à 1972 du sud au nord avec des bombardements tout particulièrement concentrés dans le centre autour du 17ème parallèle. Ce qui fait que les ONG qui s'occupent du déminage depuis près de 40 ans (notamment Handicap International) ont chiffré le temps restant à 165 ans pour achever leur ouvrage....
Et enfin les tonnes d'Agent Orange ( habilement recyclé en instrument de mort à court et long terme par les industriels américains qui ne pouvaient plus s'en servir chez eux, Dow Chemical et Monsanto, déjà lui!) qui ont engendré la naissance d'enfants handicapés et dont les conséquences génétiques sur les prochaines générations sont encore malheureusement inconnues et non quantifiables...
Nous quittons ensuite le musée pour aller déjeuner chez Gio Noi, restaurant en terrasse au 9ème étage d'un hôtel non loin de là. Nous y mangeons très correctement, mais la formule buffet très occidentalisée nous éloigne déjà du traditionnel repas vietnamien. D'ailleurs il n'y a que des groupes de touristes ou presque...
Puis nous finirons notre séjour par le tour de la très belle place Lam Son avec en son centre la statue d'Ho Chi Minh et bordée au nord par le Théâtre Municipal (l'ancien Opéra colonial de Saïgon inauguré le 1er janvier 1900) et par de nouveaux immeubles refaits à neuf (les hôtels Continental - avec les ombres de Graham Green et Somerset Maugham - et Caravelle) et des grands magasins pour locaux et touristes, où nous resterons au frais pendant que notre guide nous change des Dollars pour le Cambodge.
Puis nous voilà partis pour l'aéroport international de Tan Von Nhat où nous passerons la fin d'après midi à attendre notre vol de nuit pour Siem Reap au Cambodge.
Avec toujours le moment d'émotion quand nous avons du dire au revoir à Tuan, notre guide qui nous a si bien accompagnés pendant ces 13 jours passés ensemble au Vietnam.
Mais ce n'est qu'un au revoir...
HoChiMinh Ville - Diner Croisière sur la rivière Saïgon
Pour ce dernier soir à HoChiMinh Ville nous voilà partis pour un petit saut en bus jusqu'à la grande avenue qui long la rivière et où se trouve les grands chaînes d'hôtel de la ville dont le Majestic, souvenir de l'époque coloniale avec sa belle architecture aux airs de Négresco...
Face à lui nous embarquons sur le bateau Indochina pour notre dîner croisière sur la rivière Saïgon (qui est en fait un fleuve, son nom viendrait selon certains d'une déformation du chinois Tai Kong qui signifie en mandarin "fleuve de l'ouest", mais selon d'autres de Xaï Gon = "extrême digue")
C'est l'occasion de fêter la fin prochaine de notre circuit au Vietnam avec notre guide Tuan et nos compagnons de voyage.
L'orchestre joue des scies internationales à la mode locale avec un groupe de musiciens dont certains font semblant de jouer de leur instrument typique et font en fait de bruitages avec leur voix. Tout cela est assez ringard, mais les deux jolies danseuses et joueuses de tasse en porcelaine sauvent l'ensemble du naufrage.
Ambiance très internationale à bord avec des voisins de toute nationalité, dont un groupe d'hommes d'affaire japonais en goguette à côté de nos tables...
Le repas est correct sans plus et la partie la plus agréable est sur le pont car il fait très bon et nous pouvons admirer depuis le fleuve les lumières de la ville illuminée pour le Têt.
Après deux heures de mini-croisière dans le port de Saïgon au milieu des grands navires de croisière en escale et des navires marchands, nous voilà ramenés à bon port et nous reprenons le bus vers notre hôtel. Comme il n'est pas trop tard nous faisons un dernière promenade dans les rues du centre où des marchés en plein air déversent leurs souvenirs pour touristes....
L'heure est venue d'aller dormir car demain est notre dernier jour sur place.
Cho Lon - Quartier chinois -Temple Dame Céleste et Marché de Binh Tay
Nous voici arrivés au coeur du quartier chinois de HCM City, Cho Lon.
Nous allons visiter notre 3ème Dame Céleste - aussi appelée Mazu - avec le Temple de Thien Hau.
Puis ensuite nous faisons un tour rapide sur le grand marché chinois de Binh Tay qui est très calme, car c'est encore la fin de la fête du Têt. Mais nous avons eu notre compte en matière de marchés.
Donc nous rentrons sans grand regret vers notre hôtel et le centre de HCM City où une dernière promenade dans les rues nous permet de voir les grands immeubles modernes dont une tour géante avec une piste d'hélicoptère non loin de son sommet.
Can Tho - Marché flottant de Cai Rang
En ce dernier matin dans le delta, nous voilà embarqués vers le Marché flottant de Cai Rang un peu à l'est de Can Tho sur le Mékong. Axe commercial principal, le fleuve est le lieu de tous les échanges.
Les commerçants s'activent, entre les grossistes sur leur gros bateaux chargés d'un seul type de marchandise (riz, citrouilles , ananas, oignons, ...) signalée à distance en étant pendue au bout d'une perche verticale sur le bateau, et les petits commerçants qui remplissent leurs barques pour aller ensuite revendre sur les marchés locaux.
Nous finirons notre ballade matinale par un petit affluent où le calme règne et qui nous mène à une ferme où l'on verra des porc-épic et des crocodiles et surtout des arbres fruitiers.
Nous retournons vers Can Tho pour reprendre notre bus qui nous ramène vers HCM City avec des embouteillages monstres dus aux retours de fin de fête du Têt.
Une pause bienvenue en chemin au restaurant Huong Viet pour déguster un poisson "oreille d'éléphant" et un pot-au-feu de crustacés avec les fameuses boules de riz soufflé.
Nous atteindrons HCM City en seconde partie d'après midi pour quelques nouvelles visites.
Delta du Mékong - Arrivée à Can Tho
Nous avons repris la route vers l'ouest d'abord pour aller vers Can Tho et traverser le Mékong sur un nouveau pont construit à la hauteur d'An Huu.Nous cherchons sans succès après My Tho les panneaux nous indiquant Psy Cho et Nin Pho...Après avoir traversé le fleuve, nous laissons la route qui le longe vers l'ouest et Sa Dec où se trouve la fameuse maison de l'Amant de Marguerite Duras qui vécut dans cette ville jeune. Nous repartons vers l'est et Vinh Long où nous tournons de nouveau plein sud vers notre but. Can Tho est la grande ville du sud avec près de 1 million d'habitants.
Après un autre très beau pont tout neuf sur le second bras du Mékong, nous voici arrivés à Can Tho où nous prenons possession de notre très belle et grande chambre à l'hôtel Saigon Can Tho que je recommande.
Ensuite nous partons pour une promenade non loin du Mékong pour voir le marché local et nous rentrerons à la tombée de la nuit pour dîner à l'hôtel ( un excellent dîner avec du poisson au caramel) après avoir acheté de jolis pyjamas pour nos petites filles et quelques écharpes à des prix imbattables.
Le soir nous retournerons nous promener dans le parc du centre ville le long du Mékong où les vietnamiens viennent en famille goûter la fraîcheur du soir avec un léger vent bien agréable sous la statue bienveillante d'HoChiMinh.
Il fait 30° et nous sommes dans le sud....