Sud Ouest
Madiran Clos de l'Eglise - Pur Sang 2011 by Arnaud Vigneau
Un grand de Madiran. Ce Clos de l’église Madiran Pur Sang 2011.
Dégusté hier avec des amis sur des confits de canard pommes sarladaises. Parfaite harmonie!
100% tannat d'où son nom. Ce vin passe 18 mois en fûts de chêne.
Au nez, notes de fruits rouges compotés, d'épices et de tabac.
Grande puissance et équilibré en bouche avec le boisé fondu dans l'alcool.
Arnaud Vigneau, jeune viticulteur au profil de rugbyman, rencontré lors d'un salon des Vignerons Indépendants mérite de la publicité. A vos palais!
Pour plus d'informations = http://www.closdeleglise.com
Domaine de Vénus - Côtes du Roussillon Villages Rouge - 2007
Décidément les vins du sud-ouest sont de plus en plus grands et notamment les vins du Roussillon gorgés de soleil et d'arômes puissants.
Voici une découverte du dernier Salon des Vignerons Indépendants de la Porte Champerret, où j'ai eu le plaisir de rencontrer la Directrice Commerciale de ce domaine situé à St Paul de Fenouillet dans le 66.
Le Domaine de Vénus et le Côtes du Roussillon Villages 2007 vous envahi le nez puis la bouche et je ne sais si c'est son nom, ou si c'est parce qu'il est fait notamment par une femme (chef de cave), il vous procure un immense plaisir subtil des sens.
Les arômes de fruits compotés, qui vous font penser à la confiture de griottes, doublés d'épices qui vous font traverser la Méditerranée sont annonciateurs du plaisir qui est redoublé en bouche avec un vin ample, puissant et d'une très belle longueur. La puissance de l'ensemble équilibre très bien les 14,5 degrés d'alcool.
Il s'est avéré parfait sur une salade de gésiers en entrée et une pintade farcie en plat, et bien évidemment sur les fromages.
J'ai hâte de découvrir l'autre bouteille du Domaine que j'ai achetée fin mars dernier et dès que l'occasion se présente je n'hésiterai pas à retourner voir Vénus et ses monts couverts de vignes pour de nouveaux achats et de nouvelles agapes.
Je vous conseille de faire de même ou de les contacter sur Internet.
Château Champarel - 2005 - Pécharmant
Ah le Pécharmant!!
Un vin injustement méconnu ou peu connu et qui peut vous surprendre parfois très agréablement et rivaliser avec ses grands frères du Bordelais.
Fort d'excellents souvenirs de dégustations passées lors de voyages en Périgord dans les années 1990 et 2000, je n'ai pas hésité à sélectionner un verre de rouge Pécharmant lors de notre dîner d'anniversaire de mariage du week-end dernier.
D'ailleurs aimablement conseillé par le serveur de La Grappe - Restaurant à vins selon leur propre description - où nous dinions.
Ce Château Champarel 2005 Cuvée Prestige s'est révélé parfait sur le confit de canard façon pastilla et l'assiette de dégustation de fromages qui a suivi.
Ses 8 ans d'âge nous ont permis d'apprécier son caractère, mais aussi la subtilité de sa bouche avec les tanins fondus à merveille. D'une belle robe rouge sombre il a donc ravi nos yeux, mais aussi nos nez et nos palais de ses arômes variés.
Voilà qui nous a fait plaisir et donc qui mérite un article sur mon blog, car je n'hésiterai pas à me fournir auprès des viticulteurs (Françoise et JP Bouché) dès que l'occasion se présente. Ils sont tout près de Bergerac!
Comme ils font partie des Vignerons Indépendants j'aurai peut être l'occasion de déguster leurs vins au prochain Concours dont je suis jury.
Et si cela vous intéresse vous pouvez faire un tour réel ou virtuel dans le vignoble autour de Bergerac! pour découvrir ses autres facettes : Monbazillac, Saussignac, Montravel, Rosette ou tout simplement Bergerac.
A là vôtre!
Jean-Bernard Larrieu - Clos Lapeyre - Viticulteur - Jurançon
J'ai eu l'occasion de découvrir ce vin de Lapeyre à Jurançon grâce à MeilleursVinsBio chez qui je fis une dégustation en début d'année.
La Magendia de Lapeyre est tout à fait étonnant. Nous avons consommé une cuvée 2005 cette année avec des amis qui a révélé toutes ses facettes en apéritif avec des verrines de roquefort à la crème et noix, des petits boudins créoles avec morceaux d'ananas et plus classiquement des toast de rillettes de canard, puis ensuite s'est montré tout aussi exceptionnel avec un foie gras de canard de notre amie Nicole Roche .
Donc, je vous encourage à découvrir les vins de Jean-Bernard Larrieu (le Clos Lapeyre) qui fait des vins secs et moelleux de Jurançon et des cuvées dont la Magendia.
La Magendia (ce qui veut dire le meilleur en occitan) est en cépage 100% Petit Manseng (cépage indigène présent depuis Henri IV en Béarn) et de vendanges tardives faites en novembre vous offre un nez somptueux de miel et de fruits, vous remplit la bouche au sens propre tout en ne montrant pas de sucre et en gardant une certaine droiture bien que moelleux.
Charles Hours - Uroulat - Viticulteur - Jurançon
Voici un excellent Jurançon Sec que cette Cuvée Marie 2010 que je vous recommande, je l'ai découvert cet été et j'ai été emballé.
Fait à base de cépage Gros Manseng et d'un peu de Petit Courbu, c'est déjà tout un programme et çà vous résonne à l'oreille avant de vous éclater dans la bouche....
Beaucoup d'arômes multiples vous enveloppent le nez et la bouche, très bonne tenue en bouche avec la minéralité requise, ce 2010 est excellent avec les poissons et tout au long du repas.
Un véritable plaisir à partager entre amis, c'est aussi pour cela que je fais cet avis ici.
Il faut noter que Charles & Marie Hours - Uroulat vous proposent également en traditionnel un Jurançon moelleux et des produits plus modernes et fun dans sa gamme Trendy (voir leur site)