Alsace - Découvrir et Voyager

Découvrir et voyager

Découvrir et voyager

Alsace


Pierre Adam - Grand Cru Kaefferkopf 2011 - Riesling

Voici une bouteille de Pierre Adam, achetée fin 2012 au salon des Vignerons Indépendants de Paris, que je ne regrette pas d'avoir acquise.

Cet Alsace Grand Crû Kaefferkopf Riesling 2011 mérite largement sa médaille d'or au concours Riesling du monde.

Pierre Adam Riesling Granc Cru Jaefferkopf 2011.JPG

En ce jour de Noël, j'ai décidé de le servir sur le Coq aux Morilles et au Riesling que j'ai mijoté depuis 2 jours pour l'occasion.

Il s'est avéré parfait en bouche avec le plat et ensuite le fromage (nous avions démarré au Champagne Rosé sur les verrines apéritives faites par mon épouse avec notamment d'excellentes verrines poires confites, dés de foie gras et crème au roquefort entre autres...).

Joli nez d'agrumes et de fleurs. A la fois sec, frais et très fruité en bouche, ce vin est d'une très grande finesse et d'un parfait équilibre. Il vous remplit le palais tout en douceur.

Un seul léger regret peut-être est de l'avoir bu trop vite, car il aurait encore pu attendre près de 5 ans dans ma cave....Heureusement il me reste quelques autres bouteilles (pas les mêmes) du  Domaine Pierre Adam.

Bref, une adresse et un vin à conseiller!


25/12/2013
0 Poster un commentaire

Bott-Geyl - Viticulteur - Alsace

J'ai eu le plaisir de découvrir et de consommer une bouteille de Riesling Les Éléments 2009 du domaine Bott-Geyl de très belle minéralité qui s'est très bien marié avec le coq au riesling que nous avions cuisiné pour Noël 2012.


                                        

 

Je vous encourage d'essayer ce vin ainsi que les autres productions (dont 5 grands crûs d'Alsace) du Domaine Bott-Geyl situé au nord de Colmar non loin de Riquewihr.

Héritier d'une tradition familiale qui remonte à la fin du 18ème siècle, Jean-Christophe Bott a converti son exploitation au bio et à la biodynamie au début des années 2000.

J'ai également dégusté cette année le Gewurtztraminer 2009 les Éléments, toujours acheté chez mon caviste d'Alfortville (Au Jardin des vignes) qui s'est révélé tout à fait merveilleux sur un foie gras de canard avant de continuer avec son frère le Riesling sur un Coq au Riesling et Pâtes fraiches.

Je reprends les indications du viticulteur ci-dessous sur ce Gewurtztraminer qui vous remplit vraiment la bouche:

Extravagance des arômes de pétales de rose, de litchi, de poivre blanc et d'agrumes, aux saveurs exotiques, épicées et miellées.

Garde : 7 à 10 ans

Bref, il faut que vous dégustiez les vins de Jean-Christophe Bott!

 


05/01/2013
0 Poster un commentaire