Vallée du Rhône - Découvrir et Voyager

Découvrir et voyager

Découvrir et voyager

Vallée du Rhône


Hermitage 2005 Rouge - Côtes du Rhône Nord - E. Guigal

La Maison E. Guigal porte bien haut sa devise "Nul bien sans peine" avec cet Hermitage Rouge 2005 élevé et mis en bouteilles par elle.

Dégusté ce week-end sur une daube de joue de boeuf, elle même marinée et cuite avec un Saint Joseph 2009 de la même maison, lui-même déjà très bon. Ce vin s'est révélé exceptionnel et en harmonie parfaite avec le plat. Il a reçu une approbation générale de la table des 8 convives présents.

Nous venons d'ailleurs, 2 jours après, avec gourmandise d'achever cette daube avec le reste de la seconde bouteille.

H 2005.JPG

La robe est belle d'un rouge franc légèrement bruni, et le nez vous fait d'abord penser à un sous-bois au lever du soleil par une journée d'automne, un parfum légèrement boisé et truffé qui est ensuite rattraper par des notes de fruits macérés, de pruneau pour être plus précis. Nez complexe plein de promesses...

La bouche est en harmonie avec le nez, les parfume sont fondus et l'alcool, le bois et le fruit se sont alliés parfaitement avec le temps, ce qui fait que les 14° disparaissent derrière la saveur ample du vin qui vous remplit la bouche, et donne une finale sur la réglisse et les épices.

Il vient ainsi magnifier le plat et sa sauce qui contient son petit frère de St Joseph...

Bref un grand Hermitage pour un grand moment!

Le plus beau est qu'il m'en reste encore une....


11/11/2014
0 Poster un commentaire

Franck Balthazar - Viticulteur - Cornas

Voici un producteur très intéressant que Franck Balthazar dont j'ai découvert le vin lors du réveillon du nouvel an grâce à mon caviste d'Alfortville ( Au Jardin des Vignes ).

Cornas et Saint Péray sont les communes les plus au sud des Côtes du Rhône Nord

En 100% Syrah, carafé deux heures avant, ce Crû 2007 Chaillot nous a donné toute sa saveur sur nos poules faisanes farcies et sur les fromages juste après un magnifique Condrieu de chez Guigal.

Je ne peux que vous encourager à le découvrir vous aussi si votre caviste vous le propose ou bien si vous passez par Cornas.


05/01/2013
0 Poster un commentaire

M. Chapoutier - Tain l'Ermitage

L'un des must des Côtes du Rhône Nord depuis la Côte Rotie jusque Saint Péray.

La Maison Chapoutier fait des vins authentiques et de grande qualité. J'ai eu la chance d'en bénéficier pour mon anniversaire le WE dernier où mes enfant m'ont généreusement offert un petit aperçu de 6 bouteilles avec du Saint Joseph, du Saint Péray, du Crozes Hermitage et du Condrieu ( mélange de blancs et de rouge de ce terroir magnifique).

Je vais prendre le temps de déguster tout cela avec des connaisseurs...et je vous raconterai.

La Maison Michel Chapoutier s'appuie sur une tradition familiale de plus de deux cents ans et une très belle devise "Fac et spera" (Fais et espère)...et sur son terroir des Côtes du Rhône Nord, mais aussi va dans le sud (Lubéron, Châteauneuf du Pape) et à l'étranger.

Bref une très bonne idée de visite pour des cadeaux pour soi-même ou ses amis lorsque vous passer à Tain l'Ermitage


05/01/2013
0 Poster un commentaire

E. Guigal - Amplepuis

E.Guigal c'est la tradition des grands vins de qualité qui conjugue production de ses propres vignobles et activité de négoce. ils vous proposent donc des vins qui vont du nord au sud des Côtes du Rhône et notamment de superbes Côte Rôtie et Condrieu.

C'est l'un des Condrieu, celui de 2006 que nous avons dégusté avec délice voire même extase lors d'un récent réveillon du nouvel an. Tout simplement sublime sur les émincés de saint jacques sur soupe de potiron. Transition parfaite après le Champagne et avant le Cornas.



Il nous en restait quelque peu et nous étions impatients avec mon épouse de finir cette bouteille, ce qui fût fait assez rapidement en apéritif.

Bref si vous voulez des Côtes du Rhône de qualité, votez Guigal!

Je viens d'ailleurs en octobre dernier de me faire livrer un choix personnel de leurs excellents vins en Côtes du Rhône Nord et Sud.


05/01/2013
0 Poster un commentaire