Var et Côte d'Azur
Le Tono - Bar à vins et tapas - 18 avenue Georges Clémenceau - Nice
Le Tono est un excellent petit bar à vins et tapas qui sert de belles salades le midi. Nous y avons dégusté une très fraîche salade de burata avec manchego , jambon ibérique, roquette et aubergines à l'ail bonne et copieuse et celle avec la burrata géante est tout aussi bonne!
Nice - Cours Saleya - Restaurant Le Safari
Samedi dernier, de passage à Nice et l'occasion de déjeuner avec notre fils qui y travaille en début d'après midi car il finissait tard sa matinée de travail.
Il nous avait retenu une table au Safari, Cours Saleya, qui est certainement le meilleur avec son voisin immédiat (même patron) des restaurants du cours.
Il y a du monde mais encore de la place, ils servent en continu l'après midi en cette saison, bien pratique pour les nombreux touristes. Une superbe chinoise aux longues jambes sort des toilettes au moment où j'y arrive....
Accueil aimable et efficace. L'ambiance est estivale et sympathique avec des tables de niçois et de touristes mélangées. Non loin de nous une table de guides qui reviennent de la marche silencieuse en l'honneur d'Hervé Gourdel...
On commence par un excellent rosé frais et fruité Château St Julien d’Aille (Praetor) car le soleil tape sur la banne qui nous protège.
Ici la spécialité c'est poisson et fruits de mer... Donc 3 jolis et excellents plats de poisson pour nous 3 : fusilli aux calamars, spaghetti crevettes et coque et fritures de sardines et anchois.
Un petit café gourmand bien sympathique pour conclure et le tour est joué.
Un excellent déjeuner! Nous reviendrons!
Restaurant du Smash Club - Cavalière
Petra, l'ancien chef du Sud à Aiguebelle, parti quelque temps au Luxembourg, est revenu au Lavandou depuis l'été dernier et s'est installé au Smash Club, Restaurant du Club de Tennis de Cavalière.
Il a fait quelques travaux depuis l'an dernier au niveau de la salle rénovée et bien isolée en hiver par des bâches qui s'enlèvent dès la belle saison pour donner sur la piscine attenante... D'autres projets sont prévus pour étendre encore la surface d'accueil.
Il a choisi cette fois-ci une formule "bistronomique" qui reprend ses grands classiques avec un repas unique sans choix (sauf ce soir là le dessert) : deux amuses bouches aux cèpes avec son fameux cappucino de cèpes et pétoncles avec morceaux de truffe (vraiment excellent!!), un risotto tout aussi excellent, son pigeon en croute avec foie gras, un chèvre local à l'huile de truffe et en dessert un très bon mixe de chocolats ( recette Del Monte) et pour moi une coupe vanille, mandarines dans la liqueurs de mandarine arrosée de champagne rosé. Le tout pour 38 Euros ce qui est une belle performance. Tout est bon et finement cuisiné. A l'avance cependant puis réchauffé au dernier moment.
Pour ne rien gâcher il a baissé un peu le prix de ses vins en jouant sur des coups de coeur de producteurs locaux. Après une coupe de champagne en apéritif, nous avons pris un excellent Chateau Pampelonne (Gassin) blanc 2013 aux parfums d'agrumes avec pamplemousse dominant qui allait bien avec la plupart des plats (facturé 39 Euros). Ce vin jeune et frais va bien dans l'ambiance du menu mais il aura surement du mal à passer les années comme la plupart des blancs locaux sauf quelques exceptions notables.
Le service se veut convivial et décontracté mais gagnerait à être un peu plus soigné, ainsi que l'équipement des tables (sets et assiettes en papier) qui serait mieux avec des tissus simples et sobres et plus cadré avec le repas servi. Cela doit pouvoir encore s'améliorer sans difficulté...
Bref un excellent diner ce dernier samedi avant notre retour pour un peu plus de 140 Euros pour 2 tout compris.
A refaire cet été en souhaitant bien sur une évolution du contenu du menu selon la saison.
De l'Estagnol à Bormes à l'Argentière à La Londe - 1ère Rando Eté 2013
Il y a des paysages dont on ne se lasse pas!
C'est bien le cas de ceux magnifiques tout au long de cette première randonnée de l'été 2013 depuis la plage de l'Estagnol où nous avons garé la voiture à l'ombre des pins jusqu'à la plage de l'Argentière à La Londe.
3 heures aller retour en comptant un petit arrêt boisson en haut de l'Argentière en regardant la grande bleue....
Les images parlent d'elles-mêmes.
Et pour finir une petite bagna cauda en récompense au restaurant de l'Estagnol.
Chateau de Berne - Lorgues
Nous avons passé superbe journée au Château de Berne dans le cadre d'un "Pass Détente" offert par nos enfants! Encore merci à eux! Nous vous le conseillons vivement!
Pour atteindre le château il faut environ faire 5 km depuis l'entrée principale située sur la départementale que va de Lorgues à Salerne, et la même distance depuis Lorgues directement par la route de Berne, chemin que le GPS nous a indiqué avec des passages assez étroits par endroit.
La propriété est en effet vaste avec plus de 500 hectares dont 90 de vignes qui produisent environ 800000 bouteilles par an. Rachetée par 2 fois par des anglais, les derniers propriétaires ont complètement rénové la vigne et les chais et enfin créé récemment un complexe Hôtel de Luxe Restaurant SPA 5 étoiles.
Arrivés vers 10 heures, le temps de prendre nos marques nous avons visité la boutique attenante aux caves et cuves et fûts puis fait une visite d'une heure environ suivie de la dégustation des vins de la propriété en appellation Côtes de Provence: rosé, blanc et rouge. Ils sont excellents et médaillés pour certains à des concours prestigieux ( le blanc 2011 récemment à Mâcon , les rosés aussi ainsi que le muscat que nous avons acheté et goûté et s'est avéré merveilleux sur un clafoutis aux abricots). Nos enfants qui nous gâtent nous avaient offert un bon d'achat qui nous a permis d'acheter 7 bouteilles pour se faire plaisir.
Vers 12h30 nous avons rejoint pour un excellent déjeuner (vin de la propriété offert) le restaurant de La Bouscarelle qui sert le midi. Il y a un autre restaurant plus chic - L'Orangeraie - juste à côté réservé le soir pour ceux qui prennent les chambres de l'hôtel (prix adaptés au niveau du lieu à plus de 400 Euros la nuit pour les premières chambres en haute saison).
Ensuite vous arrivez vers l'hôtel SPA massage et en dessous des restaurants une magnifique piscine très calme (quelques couples seulement) au dessus de laquelle un espace jacuzzi, où nous nous sommes relaxés de 14h à 17h en attendant notre massage.
Pour finir par la détente ultime un très agréable massage du corps aux huiles fait par des mains expertes nous a permis de conclure cette journée en beauté.
Je vous recommande vraiment de visiter le Château de Berne, ouvert toute l'année vous pouvez aussi en profiter en mi-saison voire l'hiver. Ils organisent aussi des séminaires et des accueils de groupe ( notre fils y a organisé une cousinade).