Champagne - Découvrir et Voyager

Découvrir et voyager

Découvrir et voyager

Champagne


Champagne Franck Pascal - Marne

Franck Pascal est tout d'abord un passionné qui sait vous faire partager son amour pour ses vignes et pour sa façon de faire du champagne en biodynamie.

Je l'ai découvert lors du premier événement Qype de l'année 2012 consacré à une dégustation de ses champagnes dans la boutique de MeilleursVinsBio à Paris dans le 17ème.

Il vous parle avec douceur de ses terres viticoles et de sa pratique de culture, de récolte et d'élaboration de champagnes en biodynamie, centrée sur le goût de son vin lui-même plus que sur les bulles (et cela se voit et se sent) afin d'en faire ressortir les caractéristiques indigènes si l'on peut dire.

La dominante Pinot (Meunier ou Noir) de ses vignes favorise cette approche centrée sur le corps du vin qui se traduit par la rondeur de certains des vins dégustés.

 

Nous avons dégusté 5 de ses productions : Sagesse (devenue depuis peu Reliance) le brut fait à partir d'assemblages de 2006 , Tolérance ( le rosé), et aussi des vins plus anciens et avec plus de corps encore selon moi que sont Harmonie 2004 ( un blanc de noir 50/50 pinot meunier/pinot noir), Quintessence 2004 aussi et la Cuvée Prestige 2002.

J'ai personnellement préféré ces 3 dernières qui correspondent très bien à l'objectif de Franck Pascal de donner la prime à la bouche, et j'ai finalement acheté une bouteille d'Harmonie pour la déguster avec des amis connaisseurs à la maison.

Dommage qu'il n'ait pas amené aussi son Côteaux Champenois Rouge qu'il appelle Confiance et que j'aurai volontiers goûté.

Certes Franck Pascal commence à se faire un nom petit à petit auprès des grands restaurateurs et la qualité à un prix, il a donc des produits qui se positionnent entre plus de 30 et près de 60 Euros la bouteille, ce qui le met en compétition avec des marques plus réputées dans ces mêmes gammes de prix. L'enjeu est donc pour lui de développer encore sa marque et de maintenir ou encore élever la qualité de ses productions.

Il en a le talent et les moyens.

A suivre donc, et je vous recommande de goûter ses productions.


05/01/2013
0 Poster un commentaire