Découvrir et voyager

Découvrir et voyager

Il Gobbo di Rialto

Situé sur le campo en face de l'église San Giacomo de Rialto la statue du Bossu du Rialto rappelle le fonctionnement de Venise à ses débuts, elle servait de stèle pour proclamer les décrets et les peines infligés aux délinquants.

Non loin de là sur le pilier situé à l'angle du campo on aperçoit une petite statue de lion enroulé sur lui-même et usé par les temps. On dit que si les condamnés venant de San Marco arrivaient à l'embrasser en sautant, leur peine était commuée. Mais il est situé à plus de 2 mètres de haut et il faut pouvoir sauter les mains entravées sans se casser les dents dessus...

Citons James Morris dans "Visa pour Venise" :

"...cette petite statue boiteuse en granit représente un homme soutenant une volée de marches et une colonne de marbre trapue. On avait coutume de le dire bossu, mais en réalité il est seulement courbé sous ses divers fardeaux car à la grande époque du Rialto ses responsabilités étaient lourdes.
C'est en effet sur son piédestal que les décrets de la République étaient promulgués, au temps où les lois de Venise étaient écrites dans le sang et appliquées par le feu.  Et c'est jusqu'à ses marches que les hommes condamnés pour des délits mineurs devaient ramper depuis la place Saint-Marc, poursuivis par une pluie de coups, jusqu'à ce qu'enfin, à bout de souffle, sanglants et humiliés, ils tombent vaincus devant ses pieds noueux et les baisent dans un sentiment de soulagement aveugle." 



04/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres