Musée National de la Marine - Trocadéro - Paris 16ème
Voilà bien longtemps que je n'étais pas allé au Musée de la Marine et mon association d'anciens élèves ingénieurs des Ponts & Chaussées a l'excellente idée de privatiser le musée pour son assemblée annuelle. En tant qu'ancien de la Marine Nationale par ailleurs, je ne pouvais refuser une telle invitation.
Grand bien m'en a pris car le musée a fait l'objet d'une belle rénovation, et le coup de peinture et l'éclairage mettent maintenant beaucoup mieux en valeur son contenu.
Vous commencez la visite par le fameux Canot de Napoléon (rames levées) avec lequel dit on il aurait été visiter l'Arsenal d'Anvers . Il faut voir le canot, ce n'est pas une petite barcasse...
Ensuite de nombreuses figures de proue en bois de très belle facture, dont celle de Henri IV du bateau du même nom ayant sombré sur les côtes de Crimée lors de la guerre du même nom, et dont la figure de proue fut miraculeusement repêchée. L'amiral Duquesne aussi vous regarde fièrement.
Ensuite vous pénétrez dans la salle des tableaux de marine, batailles navales mais aussi une très belle série de ports français peinte par Claude Joseph Vernet vers le milieu du 18ème siècle sur une commande de Louis XV, je vous recommande notamment les ports de Marseille, Toulon et Antibes pour ceux qui connaissent ces villes.
En parallèle de cette allée, un autre allée pour revenir vers l'entrée vous retrace l'évolution des constructions maritimes de marchandise, de croisière ou de guerre à travers les siècles du 16ème au 20ème siècle. Très intéressante également.
En plus au sous-sol une très intéressante exposition Phares mais temporaire.
Je vous rappelle que phare vient du grec pharos, nom de l'île ou se trouvait le mythique phare d'Alexandrie..
Vous y découvrirez le génie français en matière d'innovation sur les phares, depuis le premier phare de Cordouan construit sous Henri IV en 1611 (éclairé par des braseros géants) et reconstruit au 19ème. il n'y avait encore que quelques feux (comme don disait) à la fin du 18ème et il faudra attendre le véritable développement des phares sur les côtes de France à partir du début du 19ème siècle grâce à Louis Arago et à l’ingénieur des Ponts Augustin Fresnel qui développa la théorie ondulatoire de la lumière et la fameuse lentille à échelons ci-dessous
Qu'il fit construire par un opticien qui s'appelait Jean-Baptiste Soleil (le bien nommé)
C'est très beau et intéressant et découvrirez aussi les techniques de construction (très complexes) des phares en mer comme Ar-Men , La Jument (rendu célèbre par le très beau film de Philippe Lioret L'équipier avec Philippe Torreton et Sandrine Bonnaire), l'île Vierge ou le plus vieux et fameux Cordouan à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde.
Près de 150 phares jalonnent aujourd'hui les côtes françaises (dont 20 en mer) selon le principe que l'on doit toujours en apercevoir un en longeant nos côtes. Comme disait le camarade des Phares et Balises qui nous aimablement guidé dans cette visite: "aujourd'hui les phares attirent les terriens vers la mer alors que leur fonction première est exactement le contraire".
Allez au Musée de la Marine, cela vaut le coup!
A découvrir aussi
- Museum National d'Histoire Naturelle - Paris 5ème
- Cinémathèque Française - Paris Bercy 12ème
- BD Net - Librairie BD - Paris Bastille 11ème
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 11 autres membres