Découvrir et voyager

Découvrir et voyager

Promenez vous dans Paris en août - Buttes Chaumont Belleville Ménilmontant

En ce second dimanche d'août nous voilà partis avec le Tramway 3B vers notre point de départ Métro Le Pré St Gervais pour aller faire une promenade de 4h environ pause comprise. Il est un peu moins de 15h...

Nous commençons par le joli  parc de la Butte du Chapeau Rouge qui domine l'est parisien à la limite des boulevards extérieurs. C'est le temps des piqueniques pour les habitants du coin!

Puis nous attaquons la  visite du quartier Mouzaïa Rhin Danube par nos premiers escaliers par le bas de la rue de Lilas qui remonte vers la rue Mouzaïa et la croise. Nous voici rue de Bellevue qui porte bien son nom et d'où partent les petites ruelles (Mouzaia, Lilas, Bellevue, ...), appelées Villas, au bord desquelles les jolies maisons ouvrières à un étage ont été rachetées depuis longtemps pour la plupart par des gens plus aisées. Ruelles arborées et fleuries, jolies maisons proprettes... Nous croisons les rue de la Liberté et de l'Egalité  dont les noms fleurent bon le mouvement ouvrier et nous continuons notre descente vers Rhin et Danube ou de nouvelles ruelles nous attendent aux noms de peintre ou de poète ( Monet, Verlaine,...)

Nous rejoignons le  Parc des Buttes Chaumont en passant le long de la piscine municipale assez remplie par ce beau temps. Et nous voici dans le très joli parc de l'ancien Mont Chauve ( le terrain d'origine étant un terrain argileux sur lequel rien ne poussait) devenu Chauve Mont puis Chaumont d'où Buttes Chaumont. Les pelouses sont envahies d'une foule bigarrée et après être passés devant l'entrée principale qui fait face à la mairie du 19ème, nous passons le long du sympathique restaurant buvette pour sortir un peu plus bas en face du joli bâtiment de la  Fondation Adolphe de Rothschild (hôpital ophtalmologique).

Un peu plus bas dans les immeubles un grand escalier monte vers la  Butte Bergeyre (ancien stade des années 20 remplacés par des maisons qui forment un village perché et isolé, d'un calme absolu, et qui s'ouvre en bout sur un jardin avec des vignes mal entretenues avec une vue superbe sur le nord de Paris et notamment le Sacré Coeur (dommage qu'une grue gâche temporairement la vue..). Le film de Gondry - L'Ecume des Jours - y a été tourné.

Voilà finie la ballade des Buttes mais nous voilà repartis vers le Parc des Buttes Chaumont pour le traverser vers l'est en passant au Métro Buttes Chaumont pour attaquer la ballade ds villages de Belleville et Ménilmontant.

Nous prenons la rue du Plateau en passant de devant le théâtre du même nom Place  Hannah Arendt puis nous continuons vers la Place des Fêtes en passant dans des petites rues très calmes, notamment celle des Solitaires. A deux pas de la salle des fêtes une très jolie folie du 19ème siècles (les maisons de campagne des aristocrates de l'époque) a été très bien rénovée par le cabinet d'Experts Comptables qui l'occupe...

Puis un passage le long du jardin du  Regard de la Lanterne  et par la rue de Belleville l'accès au petit village des jolies ruelles Emile Desvaux et Paul de Kock puis du passage Monténégro, puis ensuite via la rue Haxo plein sud, la rue et la villa Borrégo qui butte sur les réservoirs de Belleville et derrière le cimetière de Belleville. Nous sommes  rue du Télégraphe à 128,50 m au point culminant de Paris (un mètre de plus que Montmartre).

Puis nous descendons toujours vers la rue de Ménilmontant en passant dans la très jolie Villa Georgina et rue Taclet, ilôt de petites maisons entourées par les HLM...Etrange passage de la Duée avec les fresques des hommes en blanc de Mesnager. Puis encore un peu plus bas après avoir croiser la rue des Pyrénées la cité Leroy et la villa de l'Ermitage.

Une halte repos et boisson à  La Bellevilloise - rue Boyer - après avoir croisé la rue de Ménilmontant une première fois.

Nous voilà repartis pour la fin du périple vers le joli square du Sorbier puis la rue Panoyaux qui doit son nom à l'existence jadis d'un sentier bordé de vignes avec des raisins sans pépins...Ensuite la cité du Labyrinthe très calme avec quelques opérations d'aménagements immobiliers en cours (occasions à saisir ?) qui retombe dans la rue de Ménilmontant.

Nous remontons la rue de Ménilmontant pour tourner à droite vers l'église et atteindre devant elle la place  Maurice Chevalier enfant du quartier tout comme Piaf. Une caractéristique intéressant de l'église ND de la Croix est que sa crypte sert de mosquée aux musulmans du quartier = très bel exemple de tolérance dans ce quartier où les communautés coexistent!

Puis un peu plus loin la  rue des Cascades et ses regards, vestiges du 19ème, le no 44 où Jacques Beker tourna Casque d'Or, souvenir des Apaches ( les voyous du quartier)... et la  rue de la Mare qui enjambe la  Petite Ceinture où jadis se trouvait la gare de Ménilmontant.

Remontée par le passage Plantin vers le  Parc de Belleville et sa Maison de l'Air par la rue du Transvaal et un magnifique panorama sur le sud et l'est de la capitale: Tour Montparnasse, Tour Eiffel, Panthéon et au loin le Mont Valérien.

Une petite traversée du parc par la partie haute et nous retombons sur le bas de la rue de Belleville transformé en Chinatown pour atteindre le  métro Belleville fin de notre périple.

Il est 18h45 et nous marchons depuis 3 heures 45...il est temps de rentrer nous reposer!

A vous de jouer, car je peux vous dire que cela vaut le coup!

 



12/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres