Découvrir et voyager

Découvrir et voyager

Randonnée du Plateau de Lambert - Collobrières

Une nouvelle superbe randonnée pour les marcheurs expérimentés, car la dénivelée est de 600m et la longueur de 15 km environ.

Au coeur des Maures, elle démarre de derrière le cimetière, lui-même derrière l'église de Collobrières qui offre une rue/place idéale pour garer sa voiture à l'ombre des platanes.

Ce matin départ à 8h45, ce qui est déjà un peu tard.. Un petit coup d'oeil dans l'église charmante au passage, où pour la première fois dans une église j'ai eu une sensation de chaud, c'est dire la température qu'il fait en ce moment le jour par ici (35 à 40).

Le chemin part tout droit fléché vert et blanc avec une jolie montée qui vous sèche pour arriver au dessus du village dans la châtaigneraie communale (ici c'est le pays des marrons, enfin des châtaignes pour être exact).

Après un petit col quelques 50 m plus loin vous laisser le large chemin pour partir sur la gauche dans un chemin plus étroit qui se transforme vite en sentier (c'est bien fléché Plateau de Lambert 7km encore...)

Le sentier vous amène en bordure de vallon avant de redescendre le long d'un petit ruisseau qui coule encore où vous rejoignez un GR, vous le longerez un certain temps avant de passer un gué et de partir sur la gauche le long du vallon de Desteu. C'est là que çà commence à monter sans arrêt en lacets pour finir par une montée pleine pente qui vous emmène en haut du plateau de Lambert (nous venons de faire 8 km).


 

Vue magnifique alentours, on aperçoit la Chartreuse de la Verne au sud et au loin (10km de marche pour ceux que çà tente) mais nous rejoignons le GR90 sur la gauche qui ramène sur Collobrières (plus que 5km seulement...). On redescend ver le vallon de Desteu pour le passer et arriver sur la suite du plateau de Lambert auprès de 2 menhirs du néolithique, les cédres nous offrent une halte boisson fruits nécessaire...

On entend soudain des grognements qui se rapprochent et ne voilà t il pas qu'un superbe petit marcassin passe à 5 mètres de nous en galopant à la recherche de sa mère, qui heureusement ne s'est pas montrée...

Quelques mètres plus loin on repart à gauche par un nouveau sentier de bord de vallon, cette fois-ci de l'autre côté du vallon de Desteu, assez pierreux et en dos d'ânes, un peu casse patte...

On arrive à mi chemin du retour sur le sentier botanique qui vous amène aux ruines d'un vieux moulin avec une table aménagée pour l'arrêt, encore un peu d'eau car il fait de plus en plus soif....


 

Puis c'est reparti à la descente très raide, arrivés sur une route plus large qui part en lacets nous croyons bien faire en la prenant mais après une demi heure de descente nous arrivons dans une ferme en cul de sac. Le propriétaire avait omis de fermer la première barrière et nous n'avons pas bien regardé le fléchage.

Bref nous avons gagné une heure de plus de randonnée pour revenir en haut ou presque des lacets car le bon chemin continuait de descendre pleine pente. C'est là que j'ai regretté de ne pas avoir de bâtons, bonjour les genoux! Car c'est vraiment pleine pente presque jusqu'au village. 

Quelques derniers lacets vous amènent à l'école maternelle juste au dessus de l'église et nous retrouvons avec plaisir notre voiture pour enlever vos chaussures de marche et nous arroser un peu avec nos bouteilles d'eau.

Là nous rampons encore quelques mètre en criant : " à boire et à manger!" . Ca tombe bien La Terrasse Provençale est juste là et nous attend...

Ballade à faire de bonne heure et aussi en mi saison si vous craignez la chaleur. Elle peut être fermée par temps de mistral et risque d'incendie...



17/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres