Découvrir et voyager

Découvrir et voyager

Randonnez entre les nez - Cap Gris Nez et Blanc Nez - Pas de Calais

Hier nous avons eu le plaisir de faire avec nos amis une randonnée, dite des 2 Caps, car elle vous fait découvrir la côte qui s'étend depuis le Cap Gris Nez (dans le Boulonnais) jusqu'au Cap Blanc Nez (dans le Calaisis) en allant vers le nord est.

Ce site s'appelle le Grand Site des 2 Caps.

Pour mémoire le Cap Gris Nez marque la rupture de direction de la côte française qui passe d'est ouest à nord sud et aussi marque l'entrée de la Manche et la fin de la Mer du Nord. C'est aussi le point de la côte le plus près de la Perfide Albion...

Au départ d'Audinghen, où nous avons garé la voiture face à l'église et à son étrange clocher, nous voilà partis vers la mer et le phare que nous allons en fait contourner par l'est ( et qui servira de point de repère tout au long du parcours) en passant à travers les champs de pois, de betteraves et de pommes de terre, par le hameau de Framzelle, puis en descendant vers la mer, le long du camping du Cap Gris Nez pour atteindre une première fois la mer et la plage par marée basse au pied du Cap. On aperçoit les cultures de moules locales dont s'occupe visiblement le mytiliculteur affairé à en faire le tour avec son tracteur et sa charrette.

Nous voilà repartis sur la falaise par le sentier du littoral qui est aussi un GR et va nous emmener en surplomb de la mer jusqu'au Châtelet, où nous rejoignons la plage en coupant à travers la dune du même nom.

Le temps s'est légèrement assombri et quelques gouttes nous fouettent le visage chargées d'air iodé que nous respirons à pleins poumons. Nous marchons tout droit en direction de Wissant, le village du sablé de Wissant (non ce n'est pas un gâteau mais un fromage au lait crû de vache avec croûte brossée à la bière blanche, au goût délicat que nos amis nous ont fait découvrir la veille).

La vue est splendide et on aperçoit le Cap Blanc Nez qui porte bien son nom et se détache sur le ciel gris au delà de Wissant (il est en fait sur la commune d'Escalles).

Cela fait maintenant 2 heures et demi que nous marchons, il est donc temps de faire une halte pour dévorer nos sandwiches et des petites tartes au chocolat achetées le matin même au Touquet. Nous voilà donc attablé Chez Nicole à l'extérieur où nous commandons 3 bières et de l'eau que nous ne verrons jamais ( problème de mémoire surement...), mais cela ne fait rien nous avons déjà de l'eau et nous reposons tranquillement avant de repartir vers notre point de départ.

La route, qui au départ se confond avec le GR et la Via Francigena qui va de Cantorbéry à Rome en pélerinage, sillonne à travers les monts et les champs en frôlant les villages et notamment Tardinghen, où les filles nous abandonnent lâchement en nous demandant de ramener le voiture...Encore quelques kilomètres pour les deux valeureux et après deux raidillons successifs (n'exagérons rien!) nous voilà de nouveau sur la place principale d'Audinghen. Nous aurons marché 5h30 en comptant les arrêts...

Un petit aller retour en voiture pour récupérer nos femmes et nous voilà attablés au Vent du Nord l'un de deux cafés restaurants locaux pour y déguster une Jeanlain blonde ou ambrée et nous remettre de nos émotions. La patronne et ses filles aux statures imposantes nous y accueillent chaleureusement. Je ne résiste donc pas tout en pensant à Jacques Brel.

Le plat pays =


Les Flamandes =




17/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres