Mausolée d'Ho Chi Minh et Palais présidentiel - Hanoï
En ce deuxième jour après une bonne nuit de repos malgré quelques réveils nocturnes dus aux +6 heures de décalage horaire, nous voilà partis après un bon petit déjeuner vietnamien à notre hôtel vers la fin de nos visites à Hanoï.
Nous allons vers la place Ba Dinh où Ho Chi Minh proclama l'indépendance le 2 septembre 1945. Nous allons visiter des hauts lieux de la révolution vietnamienne. Tout d'abord le Mausolée d'Ho Chi Minh, puis le parc avec le Palais Présidentiel, les petites maisons où Ho Chi Minh travaillait et la maison au pilotis (sa dernière résidence) et enfin la pagode au Pilier unique. Nous ne visiterons pas le Musée Ho Chi Minh, grand édifice en béton blanc d'architecture soviétique censé représenter une fleur de lotus...
La queue s'étire à l'entrée du Mausolée entouré de gardes en uniforme, grand édifice sans attrait particulier. Un groupe de fidèles du Parti, visiblement, vietnamiens ou chinois, s'avance en marchant au pas impeccablement et nous double, ils déposent une gerbe en l'honneur du grand homme.
Il faut savoir qu'HoChiMinh mort en 1969, 6 ans avant la fin de la guerre du Vietnam fût emmené en URSS à l'époque pour y être embaumé et son corps ne fût rapatrié qu'en 1975 après la fin de la guerre. Son corps y repose depuis le 29 août 1975.
Interdit de photographier et de s'arrêter, nous gravissons les marches qui mènent au caveau, la fraîcheur des lieux et l'ambiance sont saisissantes et appellent à un sincère recueillement, et nous apercevons alors le grand homme allongé dans son cercueil de verre dont nous faisons le tour sur 3 côtés avant de ressortir du mausolée.
L'un des seuls grands dirigeants communistes ayant mené un juste combat pour son peuple, sans devenir ensuite un dictateur. Cela mérite le respect. Sa phrase la plus célèbre = " Rien n'est plus précieux que l'indépendance et la liberté" figure en évidence sur la façade du Mausolée.
Puis nous allons ensuite dans le parc Bac Thao qui abrite les autres édifices à visiter ou regarder. Nous commençons par le Palais Présidentiel d'un très beau jaune, qui ne sert que de lieu de réception et où HoChiMinh ne résida jamais. Son style néo colonial nous rappelle que c'était l'ancienne résidence du gouverneur général d'Indochine.
Nous visitons ensuite les petits pavillons (anciennement réservés aux domestiques) et où HoChiMinh vécut et travailla de 1954 à 1958. Tout cela est très austère. Son bureau est là sous le regard de Marx et Lénine . Une vieille Peugeot 400 et une Pobieda M20 russe offertes et utilisées dans les années 1960 sont enfermées sous verre dans un espace attenant.
Enfin un très jolie étang avec au bord la magnifique Maison sur pilotis tout en bois, offerte par les vietnamiens à HoChiMInh et où il finit ses jours de 1958 à sa mort en 1969. Tout cela est empreint d'une grande sérénité.
Pour terminer notre visite, nous traversons le jardin jusqu'à la Pagode à Pied Unique (Chua Mot Coc) jadis en bois et maintenant en béton car elle a été entièrement reconstruite. Elle représente un lotus fleurissant sur sa tige.
C'est le fruit d'un caprice de l'empereur Ly Thai Tong (celui de la statue au centre d'Hanoï, voir article) qui rêva que la déesse de la Miséricorde (Quan Am) le menait à une fleur de lotus en lui disant qu'il aurait bientôt un fils. Et quand il fût marié et eut un fils il fit ériger cette pagode en 1049. L'originale fut malheureusement rasée par dépit par les soldats français quand ils quittèrent le pays en 1950 (la connerie humaine n'a pas de limite comme on dit....).
Après avoir acheté quelques cartes postales nous voilà de nouveau dans le bus pour de nouvelles aventures....
A découvrir aussi
- Sur la route Mandarine - N1
- Hoi An - Promenade à vélo et diner champêtres
- En avion pour HoChiMinh Ville
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 11 autres membres