En avion pour HoChiMinh Ville
En ce matin du 15 février nous prenons notre dernier petit déjeuner à l'hôtel Indochine d'Hoi An et nous voilà repartis vers l'aéroport de Da Nang.
Non loin de l'aéroport un arrêt toilettes et visite d'une fabrique de sculptures en pierre, dont certaines sont monumentales. Il s'occupent de l'expédition par bateau pour ceux que cela intéresse d'avoir un bouddha rieur de 3 mètres de haut et plus d'une tonne dans leur jardin (voire dans leur appartement)...
L'aéroport de Da Nang réutilise en fait une petite partie de la grande base US de la guerre du Vietnam.
Vietnam Airlines nous prend en charge et en une heure nous voici arrivés à l'aéroport d'HCM City situé en pleine ville.
Nous mettons à peine 30 minutes pour atteindre le restaurant pour le déjeuner (Co Noi) qui est au centre de l'ancienne Saïgon, mais cette dénomination ne correspond plus officiellement qu'au seul 1er arrondissement (du nom éponyme de la rivière) en plein centre non loin de l'Opéra, situé au 8ème étage d'un hôtel.Un bon déjeuner et nous prenons possession de notre chambre à l'Hôtel Le Duy lui aussi en plein centre. Chambre correcte, petit déjeuner aussi, sans plus.
Un peu de repos car il fait 38° et il faut mieux attendre plus tard pour commencer les visites.
Vers 16 heures nous voilà partis pour visiter les 2 seuls monuments à visiter au centre d' HCM City = la Cathédrale Notre Dame de Saïgon et la Poste centrale due Vildieux et Foulhoux et dont la charpente métallique a été conçue par Eiffel. Toutes deux viennent de la colonisation française.
Après nous voici partis pour la visite d'un atelier de laque où l'on nous explique en détail les techniques de laquage sur bois avec ou sans nacre ou coquille d'oeuf. Dessin et collage puis ponçage, laquage, plus la noix de coco brulée pour le brillant final. Un travail d'une grande patience et de longue haleine.
Ci-après un film trouvé sur Internet du même atelier que celui au nous avons visité ( merci à son auteur):
Ensuite bien sûr nous traverserons le magasin où nous trouverons quelques petits cadeaux intéressants pour nos enfants
Après que le bus nous ait déposé dans le centre, nous rentrerons à l'hôtel à pied histoire se sentir l'ambiance de la ville très occidentalisée avec de grandes boutiques modernes, mais aussi des marchés de rue. La foule grouille aussi bien à pied qu'en scooter et cette fois-ci en voiture...
Nous reprendrons le bus le soir pour aller diner en plein air dans un endroit plein de monde mais très sympathique Le Barbecue Garden situé dans le coeur de la ville et appartenant à un français. Au passage nous admirerons les superbes illuminations que la ville a mises en place pour la fête du Têt.
A découvrir aussi
- Cimetières et temples au Vietnam - sur la route de Ninh Bing à Ha Long
- Hué - Pagode de Thien Mu et Tombeau de Tu Duc
- Can Tho - Marché flottant de Cai Rang
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 11 autres membres