Cimetières et temples au Vietnam - sur la route de Ninh Bing à Ha Long
Après un petit déjeuner assez exécrable il faut dire, le thé était d'une amertume épouvantable, dans cet hôtel, le plus mauvais de notre circuit, mais une seule nuit pour y dormir cela allait...nous voilà repartis pour un long périple de 5 heures sur la route de Ninh Binh à Ha Long en traversant les provinces de Nam Dinh et la ville du même nom puis de Thai Binh avant celle d'Hai Phong en passant à l'est d'Hai Phong le grand port du nord, pour atteindre celle de Quang Ninh ou se trouve Ha Long et la fameuse baie...
Nous sommes toujours escortés ou croisés par des nuées de scooters plus ou moins chargés le long du parcours. Nous passons le village des fabricants de meubles et statues en bois local (ibis et autres) dont les oeuvres sont exposées sur le bord de la route à l'entrée des échoppes.
La partie la plus intéressante de ce périple sera notre arrêt dans un cimetière au bord de la route et ensuite dans un temple bouddhiste avec les explications de notre guide sur les croyances vietnamiennes. (bouddhisme, confucianisme, culte des ancêtres, ...)
Le petit cimetière bouddhiste tout d'abord avec des vietnamiens qui viennent déposer des bâtons d'encens et autres sur les tombes à la mémoire des ancêtres pour la fête du Têt qui approche (car les ancêtres participent à la fête).
Visiblement un certain syncrétisme s'est opéré entre le bouddhisme et le catholicisme, voire la mythologie vietnamienne. Les vietnamiens croient à la réincarnation dans un autre monde. Après un cérémonial long le corps est d'abord enterré dans une fosse orientée selon les lois de la géomancie (pour être bénéfique à la famille du défunt). Une tablette funéraire dont un lettré complète à ce moment l'inscription reçoit alors l'âme du défunt et sera ensuite ramenée à la maison près de l'autel des ancêtres. Le corps reste là pendant trois ou quatre ans environ avant d'être exhumé puis nettoyé afin de n'avoir plus que le squelette et les ossements recouverts d'un papier rouge qui sont ensuite remis dans de petits cercueils/urnes de terre cuite sans couvercle et regroupés par famille avec un monument autel pour y déposer les offrandes et prier.
Après le cimetière nous nous arrêtons un peu plus loin dans un très grand temple bouddhiste visiblement très bien entretenu. De magnifique fleurs jaunes - type mini chrysanthèmes - ornent le parterre qui mène au temple. Il faut dire que c'est la fête du Têt bientôt.
Je ne sais pas si la grosse Lexus qui trône non loin de l'entrée à l'intérieur appartient au responsable du temple ( décidément les églises sont toutes les mêmes dans le monde...). Le temple lui-même est très richement décoré. Et en dehors du temple des monuments alignés dédiés aux bonzes pour les plus grands et d'autres plus petits pour les fidèles et surtout généreux donateurs du temple en question.
A l'extérieur aussi des scènes mythologiques représentent notamment l'enfer sur de grands panneaux peints qui longent une avenue qui mène au temple..
Nous reprenons le bus et nous atteignons l'embarcadère pour notre croisière sur la Baie d'Ha Long vers 13 heures...
A découvrir aussi
- Restaurant Minh Anh - Le Cha Ca - Hanoï
- Croisière dans la Baie d'Ha Long
- Good Bye Vietnam! - Musée des souvenirs de guerre et Place Lam Son - HoChiMinh Ville
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 11 autres membres