Découvrir et voyager

Découvrir et voyager

Hué - Pagode de Thien Mu et Tombeau de Tu Duc

En ce deuxième jour à Hué après l'excellent petit déjeuner de l'hôtel Asia, nous voilà repartis en bus le long de la rivière des Parfums après l'avoir traversée, vers la pagode de Thien Mu.

La pagode de Thien Mu se trouve sur la rive gauche de la rivière des parfums, légèrement en surplomb.

C'est notre première rencontre avec la "Dame Céleste" (la traduction de Thien Mu). Le nom de la pagode proviendrait d’une légende selon laquelle des paysans virent apparaître à ce endroit une vieille femme portant une robe rouge et un pantalon vert sur la colline. Elle dit qu’un seigneur construirait une pagode à cet emplacement propice à la configuration bouddhique, puis elle disparut. Le seigneur Nguyên Hoang passant par là et entendant raconter cette histoire décida de faire élever la pagode qu'il nomma "Thiên Mu".

L'endroit est très calme et propice au recueillement, de jeunes élèves des bonzes sont venus le visiter et portent des vêtements caractéristiques.

Nous partons ensuite pour le marché de Hué (voir autre article)

Puis nous repartons vers le tombeau de Tu Duc en faisant un petit arrêt shopping dans un atelier fabriquant des bâtons d'encens multicolores et des chapeaux coniques typiques.

Le tombeau de Tu Duc est un autre très bel endroit respirant la sérénité. Un très joli lac sur la droite en rentrant est surplombé par l'ensemble architectural de cours successives qui mène à la dernière cour contenant le tombeau de l'empereur Tu Duc, qui lui n'est pas très beau et a la forme classique d'un tombeau européen.Par contre une très belle porte restaurée est à l'entrée.

Tu Duc (1829-1883) est le 4ème empereur de la dynastie Nguyen et celui qui a eu le plus long règne dans le courant du 19ème siècle de 1847 à 1883. Il eut donc tout le temps de concevoir et de faire construire son futur tombeau vers le milieu de son règne. Les autres empereurs de la dynastie ont chacun leur tombeau qui sont tous répartis autour de Hué (voir Tombaux royaux).



15/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres