Découvrir et voyager

Promenade dans Alfama et Graça - Lisbonne

Après notre déjeuner à l'Enoteca de Belem nous sommes repartis par le tramway 15E jusqu'à la Praça do Comercio, la grande place centrale au bord du Tage avec la statue de Dom Pedro IV piétinant à cheval des serpents.

Nous avons rendez-vous sous la grande Arche de Marques de Pombal, qui donne sur la Rua Augusta, avec Antoine d'Ame & Secrets, notre guide pour l'après midi de promenade découverte dans les quartiers d'Alfama et de Graça.

Nous voilà partis vers l'est le long des rails des tramways jusqu'à un passage secret, que je ne vous révélerai pas, qui nous monte vers les premières ruelles d'Alfama.

Alfama ("mille sources" en arabe) est l'un des plus anciens quartiers de Lisbonne, non détruit par le tremblement de terre de 1755 car les maisons sont fondées directement sur les anciennes couches de basalte. Pittoresque avec ses vieilles maisons et les habitants du crû, généralement assez âgés, mais aussi soumise aux initiatives des promoteurs qui rénovent pour vendre aux étrangers.

Nous zigzaguons un peu en montant vers la (la cathédrale) qui dans ses fondations et son sous-sol porte aussi les vestiges des temps anciens (maures, wisigoths, romains avec des thermes). Nous passerons au pied d'un mur d'anciennes fontaines ou sources qui appartient maintenant à un hôtel de luxe situé au dessus et qui servait jadis directement aux habitants pour boire et prendre de l'eau.

Nous continuons à pérégriner dans les ruelles et de placette en placette avec de temps en temps une vieille à sa fenêtre et des dictons ou adresses aux passants écrites sur des carreaux de faïence posées aux murs. Il y a aussi les bars sportifs de supporters du Benfica ou du Sporting où ils se réunissent pour boire et discuter vers le soir. Quelques uns sont déjà ouverts le long de notre passage.

Nous goûterons aussi les pastéis d'Alfama, à base d'amandes, un peu moins écoeurants en fait que ceux de Belem ( question de goût....) et les mangerons autour d'une petite place avec un bar et des escaliers pour s'asseoir et continuer d'écouter notre guide avec un grand verre de vinho verde frais pour se désaltérer.

Nous montons encore et après avoir visité une artiste locale qui fait des azulejos à la demande nous atteignons la rue qui monte vers Graça et le passage du tramway 28.

Sur la droite le Mosteiro de Sao Vicente et l'endroit où se tient la Feira de Ladra (la foire à la voleuse, c'est le samedi).

Nous montons vers le Largo de Graça, très grande place centrale du quartier et non loin de là la Vila Sousa avec ses azulejos bleus et surtout la Vila Berta construite par un patron du début du 20ème siècle pour ses ouvriers.

Toujours plus haut la Rua da Graça monte vers le nord, nous laissons un vieux cinéma Art Déco  avec sa façade surmontée d'une étoile d'or (devenu un supermarché). Ce serait là que le premier film parlant aurait été projeté à Lisbonne.

En tournant sur la gauche une fresque nous indique que nous sommes dans le Bairro d'Estrela d'Ouro (la fameuse étoile d'or précédemment vue). Autre quartier construit par un patron aux idées hygiénistes et franc-maçonnes pour ses ouvriers de l'époque.

Nous arrivons au point le plus élevé et nous allons bénéficier alors que la nuit tombe doucement d'un magnifique point de vue depuis le Miradouro da Nossa Senhora do Monte.

Il offre une très large vue vers l'ouest et sur les quartiers nord de la ville et il domine le Castelo São Jorge et la colline de l'Alfama. La ville s'assoupit doucement et quelques lueurs crépusculaires parcourent le Tage...

Nous allons quitter notre guide qui nous mettra sur le chemin du restaurant du soir, O Eurico, qui est au pied du château dans la Mouraria. Nous avons très faim après cette longue promenade de près de 4 heures!