Promenade à Belem - Lisbonne
En ce premier matin à Lisbonne, il fait un temps splendide. Notre ami célibataire s'est proposé la veille de nous acheter les cartes Viva Viagem 7 Collinas chargées pour 24 heures et très pratiques pour se déplacer dans Lisbonne.
Nous voilà donc à la station Avenida de la ligne Bleue, en route pour Cais do Sodré pour y prendre l'Electrico 15 qui longe le Tage en allant jusque Belem et au delà. L'Electrico 15 s'est modernisé et n'a pas le charme de ses ancêtres 28 et 18 mais il nous permet de traverser les quartiers de Lapa, Santos, et Docas en pleine mutation. Après Alcantara, nous arrivons ensuite à Ajuda et Belem et descendrons à la station qui dessert la Torre de Belem.
Par la passerelle qui enjambe la 2x2 qui longe le Tage nous voici dans les jardins qui entourent la Torre de Belem, les touristes sont là et aussi les marchands du temple (gitanes proposant des foulards inutiles par la chaleur ambiante).
La Tour de Belem est là toute blanche à quelques mètres du bord, entourée d'eau depuis le tsunami de 1755 qui a modifié le cours du Tage. Une mignature en bronze permet de la visiter sans avoir à y aller. En fait il n'y a pas grand chose à voir à part peut être le point de vue depuis le haut....
Nous allons remonter le long de la berge du Tage en passant devant une sculpture en bronze du Santa Cruz, premier avion portugais qui traversa l'Atlantique de Lisbonne à Récife, puis nous marchons sous le soleil vers le Monumento das Descobertas.
Le Tage brille de mille feux sous le soleil et devant nous le Pont du 25 Avril lance sa silhouette au dessus du Tage en direction de la rive sud et du Christ Rédempteur qui le regarde depuis l'autre rive.
Nous voici devant le Monumento das Descobertas, construit en 1960 pour le 500ème anniversaire de la mort d'Henri le Navigateur. Ce dernier est figuré en infant regardant le Tage à la proue du monument et suivi de grands personnages de l'histoire du pays. A côté un planisphère évoque les découvertes portugaises.
Nous nous retournons vers Belem et avons une très belle vue d'ensemble du Mosteiro dos Jeronimos que nous allons visiter.
Cela sera suivi d'une incontournable halte pour un café et des pastéis à Pasteis de Belem avant de finir par la visite du très beau Museu da Marinha qui terminera notre matinée.
A découvrir aussi
- Lisbonne - jour d'escapade à Sintra
- Parque Eduardo VII et Estuva Fria - Lisbonne
- Mosteiro dos Jeronimos - Belem - Lisbonne
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 11 autres membres