Découvrir et voyager

Découvrir et voyager

Randonnée des Crêtes - Bormes

Allez on se bouge, on ne reste pas mollement étendu sur son drap de plage...

Voici une très belle randonnée qui n'est pas faite pour les promeneurs du dimanche... Chaussures requises et un minimum de forme aussi.

Il est conseillé de partir très tôt, pas plus tard que 8h30 de Bormes Village. Vous pouvez vous garer au parking central, mais nous nous sommes garés au cimetière, point de retour de la boucle dite des 3 cols. Cela vous permet de démarrer la randonnée calmement en redescendant vers le village puis en remontant vers le château au dessus duquel est son point de départ.

Çà démarre très sec avec la montée à la superbe chapelle de ND de Constance qui domine le vieux Village et de laquelle une table d'orientation vous permet d'admirer la côte du Lavandou jusque Hyères avec les Iles d'Or en arrière plan. Magique....

Si vous êtes déjà fatigués vous pouvez redescendre vers Bormes sur le même chemin (de croix - sic) que vous venez de monter ou prendre derrière la chapelle en redescendant le chemin large, un sentier à gauche après la citerne qui vous ramène sur Bormes en 1 heure maxi...

Sinon le GR 41 et le chemin des 3 cols, très bien fléchés s'offrent à vous pour une ballade de 4h + (annoncée 7h sur le guide, mais il ne faut pas mollir). Elle va vous emmener vers le Col de Caguo Ven dans une descente continue puis dans le vallon d'Entre la Colle où la descente continue, puis pas de miracle il faut remonter vers le Col de Gratteloup où se croisent les routes de Collobrières et de La Môle.

Là je vous encourage à faire une petite pause, car vous êtes à mi-chemin et le plus dur vous attend, la monté pleine pente pendant une grande demi heure depuis le col au sommet de la crête pour rejoindre la route de crête, dur, dur! Mais çà fait du bien quand on arrive et qu'on admire d'encore plus haut la côte qui s'étend devant vous.

Une idée est de prévoir aussi une pause roborative à cet endroit ou s'étend une clairière à votre droite.

Puis cela devint plus simple avec la route de crêtes plus large et qui suit la ligne de pente, une dernière petite montée pleine pente pour couper un long virage et cela devient définitivement plus simple jusqu'à rejoindre le Col du Landion (le 3ème) depuis lequel une très forte descente au début vous permet de rejoindre une chemin de fond de vallon qui vous ramène vers Bormes et le cimetière.

Là vous pourrez vous asseoir sur les bancs devant le cimetière pour vous remettre car vous avez mérité vos efforts...

N'oubliez surtout pas des bouteilles d'eau, voir un gant humide pour vous hydrater et route..

Allez, un peu de courage.. Ça vaut vraiment le coup!

---------------

 

Une magnifique randonnée sur les Hauts de Bormes pour voir la côte et les Iles.

Elle part de façon assez rude derrière le Château de Bormes (idéal pour se garer à l’ombre) pour monter à ND de Constance puis après vous conduit à travers le Vallon de la Colle vers le col du Lou sur la route venant de Collobrières. De là une montée pleine pente vous fera éventuellement appeler votre mère (pour les plus faibles) mais au moins transpirer et souffler pendant près de 40 minutes.

Ça y est vous êtes sur les Crêtes, et cela devint plus calme jusqu’au Col du Landon d’où une descente très rude vous ramènera vers Bormes par le cimetière devant lequel vous pouvez vous arrêter sur un banc pour admirer la baie du Lavandou et le Cap Bénat ainsi que les Iles…

Pour revenir au château il faut retraverser le village et prendre un dernier raidillon jusqu’au château…

En partant à 8h vous arriverez (si vous ne cédez pas en route) pour le déjeuner bien mérité à Bormes dans l’un des estaminets (tiens pourquoi ne dit on pas des estachattes ???) de la localité…

Bonne promenade…



19/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres