Découvrir et voyager

Découvrir et voyager

Route Mandarine N1 - de Hué à Da Nang puis Hoi An par le Col des Nuages

Et nous voilà partis de nouveau sur la fameuse Route Mandarine, cette fois-ci au centre du Vietnam entre Hué et Hoi An, via le Col des Nuages et Da Nang.

La route est large et toujours pleine de scooters et de bus. Ce chauffeur va vraiment très vite et nous semble prendre quelques risques (serait il sous acide?) mais enfin nous ne nous sommes pas mis au premier rang et regardons plus sur le côté que ce qu'il fait....

La route descend vers le sud dans un paysage très vert, notamment les rizières et va bientôt rejoindre la côte. La voie ferrée est toujours là à côté de la route. Après une trentaine de kms de route droite nous longeons maintenant le lagon de Cau Hai, puis nous quittons le bord de mer et la route devient sinueuse car le Bac Ma Range, petite chaine montagneuse transversale à la côte,  se profile à l'horizon. C'est aussi un parc national.

Nous nous arrêtons à Lang Co pour déjeuner dans une cantine locale et manger du poisson excellent (on dirait du thon).

Une heure après nous voilà repartis vers la montée du fameux Col des Nuages. Nous voyons la très belle plage de Lang Co en commençant la montée. Il pleut assez fort, la montagne attirant les nuages (d'où le nom du col). Il y a aussi un pont sur la baie qui mène à un tunnel à péage de 25 km pour ceux qui veulent l'éviter, mais il est plus agréable de passer par là.

A peine le sommet franchi, le temps s'améliore et le soleil pointe à l'horizon au dessus de la grande baie de Da Nang qui s'ouvre devant nous avec toutes ses barques et au loin les grands bateaux et les pétroliers du port de Da Nang ( le 3ème port du pays et la plus grande ville du centre du Vietnam).

Nous abandons la route Mandarine pour prendre sur la gauche la très grande avenue qui longe la baie et mène vers le centre. Nous la quitterons ensuite à quelques kilomètre du centre en partant à 90° plein sud dans les faubourgs de la ville en allant vers un grand rond point qui mène à droite à l'aéroport. Nous prenons alors à gauche pour aller droit vers la côte au sud de Da Nang, parmi de grands immeubles et complexes sportifs tout neuf, en passant un grand pont qui enjambe le fleuve Bung qui vient de la montagne frontière à l'ouest à quelques 170 km de là.

Encore un rond point où il est impossible de continuer vers la mer et nous partons de nouveau plein sud sur la large route située à 100 m de la mer. On se croirait au Mexique entre Cancun et Tullum, car sur la gauche des chaines d'hôtels de luxe et des condominiums se succèdent avec parfois des terrains vides mais vendus avec de grands panneaux annonçant la construction prochaine d'un Resort.

Bienvenue dans l'eldorado touristique du centre du Vietnam!

La route rentre légèrement vers la terre, nous laissons la côte et nous arrivons sur Hoi An vers 16h30.

C'est l'heure de la visite de la fabrique de soie (chez Thang Loi) et de faire chauffer la carte bleue pour dépenser quelques millions de Dongs! C'est dingue!

Après une explication sur le ver à soie et sa fabrication, nous faisons le tour des différentes boutiques : nappes, tableaux tissés sur soie (très beaux notamment ceux en noir, gris et blanc), vêtements de soie pour femmes et hommes.

Après le choix des étoffes (soie normale, soie grège sauvage, etc...), voici la prise de photo anthropométrique, suivie de la prise des mesures très détaillée, puis du paiement de nos commandes, qui nous seront livrées le lendemain soir à l'hôtel (la maison étant capable de faire ensuite les retouches si quelque chose ne va pas, mais tous les vêtements tomberont parfaitement).

Totalement épuisés par ce shopping frénétique, nous retraversons le centre de Hoi An et  nous atteignons l'hôtel Indochine Hoi An à la tombée du jour vers 19 heures pour prendre notre chambre, y découvrir 2 éléphants sur nos lits,nous rafraîchir et monter ensuite dîner au restaurant panoramique du dernier étage. Un repas assez simple où nous goûterons pour la première fois la bière Larrue, bière locale avec un tigre comme image.

L'hôtel a été construit dans un style colonial qui rend pas mal de l'extérieur et dispose d'une agréable piscine. Le restaurant panoramique offre une très belle vue sur la piscine, les rizières et la rivière.

Cependant les repas n'ont rien d'exceptionnel et surtout l'hôtel se révélera très sonore la nuit du fait des multiples ouvertures laissées pour faire des courants d'air du fait du climat. Dommage! Malgré cela nous arriverons à dormir suffisamment car un peu fatigués par le périple depuis le matin...



15/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres