Découvrir et voyager

Découvrir et voyager

Sestiere Dorsoduro - Venezia - Italie

 

Passagiette nei Dorsoduro

Un autre endroit de Venise où il fait bon flâner à l'écart de la foule est le quartier de Dorsoduro qui s'étend au sud depuis le port et la gare maritime  le long du canal de la Giudecca et englobe d'ailleurs l'île du même nom, et qui est bordé au nord par le Grand Canal.

Il doit son nom à la nature du sol plus dur que les terres marécageuses environnantes.

Je vous propose nos promenades récentes sur place. Étant donné son étendue nous n'avons pas pu tout explorer et notamment la partie ouest près du port dont un connaisseur m'a dit cet après-midi être un véritable havre de paix plein de trésors cachés....

Revenons à notre promenade. Entrée par le très beau Ponte dell''Academia et sa magnifique vue sur la fin du Grand Canal vers la Salute et la Douane de Mer. On aperçoit notamment le magnifique palais Barbarigo sur la rive du Dorsoduro avec ses fresques superbes.

Palais Barbarigo vu du Pont de l'Académie

On laisse la Galleria dell'Accademia face à nous et nous partons vers l'est, un peu au sud du Grand Canal pour aller vers la Salute. Très belle perspective sur le Rio Santa di Vio, puis arrivée sur le Campo San Vito ou un joli petit pont mène au Palazzo Cini qui est un musée, après avoir laissé un petit pont qui donne sur le restaurant Ai Gondolieri où nous sommes retournés le soir puis longé un petit canal sur la Fondementa Venier qui mène à la Ca' Venier dont la caractéristique est de n'être que sur uen seul niveau et qui abrite la collection Peggy Guggenheim, nous arrivons sur le très joli petit Campo San Barbaro puis traversons le Rio di Fornace qui offre une très belle perspective entre le Grand Canal et le Canal de la Giudecca et par une suite de ruelles nous arrivons enfin par un dernier pont enjambant le Rio della Salute sur le Campo della Salute.



Endroit idéal pour faire une pause à l'intérieur de l'église et autour vers la Douane de Mer ainsi que sur le Fondamenta della Salute en regardant vers l'ancienne église San Gregorio.

Nous revoilà repartis par la très large voir Rio Terra (qui veut dire canal enterré) dei Catecumeni vers un endroit magique que sont les Zattere, les quais sur le canal de la Giudecca qui vont de la Douane de Mer jusqu'à la Gare Maritime. Lieux de promenade à toute heure et notamment le soir, la luminosité est étonnante et le soleil éclaire le canal en milliers de reflets dorés.



Cette fois-ci nous nous sommes arrêtés à la hauteur du Rio Terra Antonio Foscarini lui aussi très large et qui commence par le très calme Campo San Agnese pour rejoindre le pont de l'Académie.

Un petit coup de Vaporetto 1 pour délasser les jambes et remontée du Grand Canal jusque San Toma à la limite du quartier de San Polo.

L'occasion de passer en allant vers l'ouest  par le Campo San Toma et son église puis d'aller vers Santa Maria dei Frari par la Calle Larga Prima pour arriver devant cette église et la Scuola Grande di San Rocco juste à côté, puis partant vers le sud traverse le Rio della Frescada avec ses jolies vues sur ses maisons roses et le très beau Campo Castelforte.



Nous pénétrons à nouveau vers le Dorsoduro comme l'indiquent les panneaux peints sur la rue que nous empruntons et le pont qui traverse le Rio della Frescada.



Nous voilà dans la Parocchia de San Pantalon ( voisine de celle de San Camisa.... non çà c'est Zebda!) et nous arrivons bientôt sur le Campo San Pantalon suivi du  Campo della Chiesa après un autre pont sur le Rio di Ca' Foscari  qui débouche sur le très grand Campo Santa Margherita où nous ferons la halte spritz de fin d'après-midi.



Nous finirons cette promenade en allant vers l'arrêt Ca' Rezzonico du Vaporeto 1 pour rentrer vers l'hôtel, en passant  par le Campiello Squellini et le Campo San Barnaba.

Il est temps de rentrer vers l'hôtel calmement...



15/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres