Découvrir et voyager

Découvrir et voyager

Sur Mesure de Thierry Marx - Mandarin Oriental - Paris 1er

Merveilleux déjeuner au Sur Mesure de Thierry Marx qui tend vers la perfection comme à son habitude.

L'accueil au Mandarin Oriental est à la hauteur, le cadre est un très bel écrin et l'on vous conduit jusqu'au bar et restaurant Sur Mesure au fond à gauche (le bijou de l'écrin). Sur la droite en entrant la formule bistrot Thierry Marx Le Camélia.

Et là pour l'apéritif nous avons eu la chance d'être placés dans la niche tout au fond du bar qui donne sur le jardin intérieur de l'hôtel. Calme et plaisir avec des coupes de champagne très agréables pour se donner le temps avant d'aller au restaurant.

Il va de soi que quand vous pouvez être dans ce type de lieu on ne regarde pas à la dépense. Enfin je note quand même au passage le facteur multiplicateur élevé pris sur le champagne (que j'évalue à 5 ou 6 en fonction du verre servi et du prix marché des champagnes consommés), et je vous conseille donc de prendre plutôt une bouteille de champagne dès que vous êtes 4 ou 5 que de le consommer au verre. Je sais il faut bien que la marge soit quelque part mais je trouve le facteur 3 du vin consommé à table en fait plus raisonnable. Bon je n'y reviendrai plus.

Ceci dit la carte des champagnes est somptueuse et les crus offerts sont excellents

Personnel de classe et attentif et cerise sur le gâteau, Thierry Marx lui-même, sortant de la porte des cuisines juste à côté de notre place, vient nous saluer très aimablement et nous demande si toit va bien. J'aime bien le personnage et son style, et ses engagements au service de la grande cuisine française mais aussi ses actions sociales notamment avec Les Restos du Coeur.

Nous décidons par nous-mêmes du moment d'aller au restaurant Sur Mesure en franchissant la porte de glace, nous nous retrouvons autour d'un puits de lumière avec les tables blanches et de le décor beige minimaliste (très japonisant comme le maître des lieux). Nous voilà donc installés à table.

Le maître d'hôtel nous amène les serviettes chaudes et les serviettes puis ensuite les menus sous forme de parchemin enroulé dans deux anneaux ( le style).

Je vous laisse le découvrir sur la photo ci-dessous =

Dejeuner Sur Mesure T Marx.JPG

Comme nous sommes 4, nous optons finalement pour la formule 5 plats. Sur Mesure veut dire qu'en dehors de l'amuse bouche et du dessert imposés qui comptent déjà pour 2 plats, vous pouvez ajouter selon votre appétit 2 plats, 3, 4, 5 ou même 6! Rassurez vous les portions sont petites et le prix du repas est proportionnel au nombre de plats (de 60 à 120 Euros).

Cela nous permettra de goûter presque à tout les plats (sauf celui avec supplément).

L'entrée amuse bouche de Brocoli structure & déstructure avec 3 façons de servir les brocolis, vous donne d'emblée une image très différente de ce légume qui est ici sublimé avec des notes de fraîcheur et la plein saveur du brocoli. Vous comprenez aussi tout de suite que vous en pourrez pas faire cela chez vous et donc que vous avez bien fait de venir!

Les autres entrées rivalisent de finesse et de beauté de présentation : le moelleux potimarron, le cube de choux chinois braisés haddock cidre acidulé et ail de bruyère (absolument divin, je l'ai goûté), la soupe à l'oignon trompe l'oeil et enfin le "risotto" (sans riz) de soja aux huîtres et cèpes avec  de l'huile de cèpes dans la cuillère pour le remuer (celui-ci aussi que j'ai pris est d'une légèreté - en fait plus une émulsion où vous découvrez les huîtres, le soja et les cèpes avec une très grande fraîcheur en bouche et la saveur de chaque composant préservée - une très grande réussite).

Puis viennent les plats, le lieu jaune avec un bouillon de bonite servie à part est parfait selon ceux qui l'ont pris et de même pour notre côte de veau (petit morceau) crème d'oignons et pecorino.

Le Corton Charlemagne Grand Cru va à merveille avec les différents plats y compris la cascade de desserts façon Bento : Sweet bento (quatre plats de petits desserts et mignardises)et pour commencer la meringue yang-ylang avec crème d'avocat et mini-bille mascarpone et pamplemousse. Tout est d'une grande beauté à l'oeil en plus de satisfaire pleinement vos papilles....

Pour finir un café et enfin l'addition, bien évidemment à la hauteur de ce moment exceptionnel et des choix de vins et d'apéritifs, mais quand on aime on ne compte pas...

 



16/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres