Découvrir et voyager

Découvrir et voyager

Angkor Thom - Siem Reap

Après un excellent déjeuner dans le centre de Siem Reap, nous voilà repartis vers Angkor, pour consacrer tout ce long après-midi par une chaleur étouffante de 40° à la plus grande cité khmère du site Angkor Thom qui date de la fin du XIIème siècle et du règne de Jayavarman VII et de ses successeurs. Elle resta probablement la capitale jusqu'au XVIIème siècle.

Nous entrons par la porte sud précédée d'une allée pont avec deux rangées de dieux sur la gauche et d'asuras (démons) sur la droite portant le corps d'un serpent géant ( un naga à 7 têtes - cf le Barattage de la Mer de Lait) sur la douve.

La porte elle-même avec sa triple tour et ses 4 faces de Bouddhas et après l'entrée de part et d'autres des éléphants tricéphales cueillant des fleurs de lotus avec leurs trompes qui forment des piliers. L'éléphant est Airavata, la monture d'Indra, le dieu du ciel.

La route nous mène droit vers le Bayon (fin 12ème et 13ème), le temple d'état du roi d'une architecture complexe car consacré successivement à un panthéon de divinités multiples, puis au culte hindou, puis au bouddhisme. Des tours à 4 visages s'imbriquent comme pour former une montagne de pierre, la couleur noircie faisant ressortir cette impression. Seules 37 tours persistent sur les supposées 54 d'origine.

Nous y entrons par le gopura oriental et escaladons les 3 niveaux. C'est assez petit finalement et nous commencerons par les bas reliefs extérieurs principalement à l'angle sud-est. Scènes de batailles terrestres ou navales entre Khmers et Chams et scènes de vie quotidienne à la cour et en ville et encore des apsaras. Puis les bas reliefs intérieurs tirés de la mythologie hindoue.

Après plus d'une heure et demi de visite, nous en sortirons par l'ouest pour aller vers le Baphuon, puis les vestiges du Palais Royal avec la Terrasse des éléphants, et enfin la Terrasse du roi lépreux.

Le Baphuon, moins intéressant, date du milieu du XIème, c'est une pyramide massive de 5 étages dans une longue enceinte. Mais il est totalement en ruine ou presque...

La Terrasse des Eléphants est longue de plus de 300 mètres et est en fait le côté nord de la Place Royale. Les murs sont ornés de lions, de garuda et bien sûr d'éléphants cornaqués qui se font face. Les escaliers monumentaux sont bordés d'éléphants à 3 têtes.

En arrière plan après avoir gravi les escaliers se détachent dans la forêt, dans le Palais Royal de Suryavarman 1er utilisé du 11ème à la fin du 16ème siècle - les étages du Phimeanakas , puis le grand bassin et en revenant vers l'est un autre plus petit. Le calme règne et l'ombrage des arbres bienvenu nous aide à supporter la touffeur de l'atmosphère.

Nous finirons par la Terrasse du Roi Lépreux et son mur sculpté de scènes de palais qui se prolongent à l'intérieur du corridor qui mène aux marches pour monter sur la terrasse et y voir la petite statue enrubannée de rouge appelée "le Roi lépreux", du fait des taches de lichen sur la pierre.

Un dernier retour sur la Place Royale au pied de la terrasse pour y voir, derrière les tchouk tchouk qui viennent chercher les touristes,  les 12 petites tours du mur est de la place - les Prasat Suor Prat - qui rougissent sous le soleil du soir.

Epuisés par la chaleur et la marche de l'après midi, nous rentrons à notre hôtel pour pouvoir plonger dans la piscine avant de sortir en ville pour le dîner du soir.

 



26/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres