Belcanto - José Avillez - Chiado - Lisbonne
Pour clore notre séjour à Lisbonne, fêtant les 40 ans de notre service en tant qu'Officiers de Marine, il nous fallait dîner dans LE RESTAURANT mémorable de Lisbonne, en l'occurrence le Belcanto de José Avillez.
Recommandé par tous les guides locaux ou français (Pudlo), numéro 1 de Trip Advisor, doté d'un macaron (ou de deux, je ne sais plus..) au Michelin, ce restaurant est situé dans le quartier du Chiado sur le Largo do Sao Carlos tout à côté du Théatre Opéra de la ville, d'où son nom certainement. En plus à 2 minutes à pied de la station de métro Baixa Chiado, donc très facilement accessible.
Il faut sonner à une large porte en bois pour qu'une charmante hôtesse très stylée et un peu guindée, mais elle a fini par sourire en fin de repas, vienne vous ouvrir.
2 tables rondes de 6 places nous étaient réservées au centre du restaurant pour notre groupe de 11.
Le prix est à la hauteur de la réputation de ce jeune chef de 33 ou 34 ans qui magnifie la gastronomie portugaise en revisitant les produits de la cuisine locale. Bref nous nous sommes contentés du menu à 70 Euros (le plus grand menu étant à 95 Euros) avec une entrée, un plat et un dessert précédés d'une longue série d'amuse-bouche.
Le service est parfois un peu guindé mais fait avec classe et empressement.
En allant aux toilettes notamment des hommes, on peut voir le chef et son équipe s'activer dans leur grande cuisine à travers la baie vitrée du couloir.
Sur les amuse-bouche après une première sphère orange très fraiche pour ouvrir l'appétit, je me remémore notamment les sphères d'olive traitées en différentes structures avec un cocktail olive façon James Bond, et le rocher façon José Avillez (truffé au foie gras), les chips de morue avec les beurres différents très fins, et pour finir un petit filet de sardine excellent qui me rendra dorénavant difficile l'ouverture des boîtes de sardines... Voir à ce sujet l’excellent article du Gastronome Parisien.
En entrée nous avons pris le Crabe aux artichauts de Jérusalem, coques et caviar vraiment très fin et savoureux sur lequel nous avons fini le vin blanc commencé sur le début du repas conseillé aussi par la maison. Un Quinta da Pedra Escrita, 2011, de la région du Douro tout à fait minéral et fruité aussi, parfait sur les plats.
En plat, nous avons pris la Raie Jackson Pollock par référence au dressage qui reprend le fameux n° 18 du peintre. Excellent poisson d'une très grande finesse, parfait avec le vin rouge conseillé. Paisagens por José Avillez, 2012, un vin rouge de Lisbonne rouge réalisé avec son ami vigneron José Bento dos Santos, bien adapté au plat. Léger et fruité à la fois.
Enfin le millefeuille Pastel de Nata avec une glace à la cannelle. Encore un délice de finesse pour conclure.
Pas de café mais néanmoins on nous a amené les "dolce" qui vont avec. Notamment une pâte de fruits ananas à tomber par terre tellement fine et fondante en bouche!
Il est possible de prendre les vins au verre (un conseil pour chaque plat) ou à la bouteille.
Le chef est venu nous voir en fin de repas à notre demande. Un garçon un peu timide et charmant qu'il faut encourager dans sa quête créative permanente et son désir d'enchanter nos palais.
La qualité a un prix et il est de 180 Euros par couple, mais cela le valait bien, comme dirait quelqu'un!
Bref un dîner de haute qualité gastronomique à la hauteur de nos attentes et mémorable pour tous.
Le Belcanto n'est pas que du chant d'opéra, cela peut être aussi de la haute gastronomie pour faire chanter vos papilles! A faire absolument si vous le pouvez!
A découvrir aussi
- Cantinho Lusitano - Restaurant - Rua dos Prazeres - Lisbonne
- Parque Eduardo VII et Estuva Fria - Lisbonne
- Promenade avec le Tramway 28 et dans Baixa - Lisbonne
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 11 autres membres