Hanoï - l'arrivée à 6h00 du matin - premières impressions
Après 12 heures environ de vol direct depuis Paris sur Vietnam Airlines, une compagnie tout à fait correcte au passage même si ses avions ne sont pas tout neufs, nous arrivons en ayant finalement très peu dormi à l'aéroport international d'Hanoï = Noi Bai.
Touchdown vers 6 heures du matin local (cela fait minuit à Paris, dur! dur!). Bagages récupérés, nous commençons notre expérience du Vietnam par la délivrance du Visa d'un mois, nécessaire au séjour.
Une douzaine de fonctionnaires de la police, dont la moitié surveillent ce que font les autres, s'activent autour des documents remis et après une bonne trentaine de minutes nous voilà munis de notre passeport avec le précieux sésame et maintenant officiellement entrés au Vietnam (ce qui veut en fait dire en vietnamien: les Viets du Sud). Nous avions pris la précaution de demander à notre Agence de Voyage de nous délivrer une lettre d'entrée au Vietnam via l'ambassade à Paris, ce qui évite de payer sur place et simplifie la procédure locale (quoique...).
Nous voilà sortis et nous nous regroupons dans le hall départ/arrivée avec les 5 autres couples qui font partie de notre circuit, accueillis par notre guide pour les 13 jours au Vietnam qui s'appelle Tuan. Nous nous découvrons, mais le groupe semble a priori et se révélera au fil du temps très sympathique.
Nous voilà maintenant dans notre car pour les 4 premiers jours du circuit. Chauffeur sympathique et attentif qui nous conduit à petite vitesse vers le centre d'Hanoï, situé à 30 km de l'aéroport.
Il fait plus de 20° malgré l'hiver et la ville est encore dans la brume matinale engendrée par les rizières et le Fleuve Rouge (rouge à cause de ses eaux boueuses chargées de latérite, Hồng Hà en vietnamien) qui s'écoule lentement dans la grande plaine remplie de rizières. Pour mémoire il vient de Chine (du Yunnan) et coule depuis près de 1000 km avant de rejoindre Hanoï puis de se jeter à Haïphong dans la mer de Chine ( pardon du Vietnam, comme disent les vietnamiens) après 1149 Km de cours pour être précis.
Il a donné son nom actuel à la ville car Hanoï cela veut dire la ville "au-delà du fleuve"; car en effet nous traversons un grand pont récent pour l'atteindre qui double l'ancien pont Paul Doumer (le Pont Long Biên), construit par Eiffel.
La ville s'étant d'abord appelée "le dragon ascendant" (Thăng Long) à sa création réelle autour de l'an 1000 par les premiers grands empereurs Viets (la dynastie des Lê puis des Ly) qui en firent alors leur capitale après Hoa Lu (située 100 km au sud) en prenant leur indépendance sur la domination chinoise antérieure.
Ce qui nous frappe en premier dès les premiers tours de roue du car, c'est la nuée de scooters sortant de partout et doublant ou croisant notre car aussi bien à gauche qu'à droite, car les vietnamiens se rendent à leur travail ou bien chez eux à la campagne en cette veille de la grande fête du Têt ( le nouvel an vietnamien).
Nous reviendrons sur le scooter qui constitue la deuxième maison des vietnamiens, seul moyen abordable pour eux de se déplacer en famille (car ne coûtant que 1000 Euros ce qui est déjà beaucoup pour un vietnamien); Il faut savoir que la moindre voiture coûte environ 20000 Euros dont la moité de taxe prélevée par le gouvernement communiste vietnamien.
Après une petite heure de route nous arrivons à notre hôtel, très bien situé près du centre et des endroits clé à visiter, le First Eden Hotel, qui propose une prestation correcte et qui après nous avoir offert notre premier petit déjeuner vietnamien (c'est la première fois que je mange des nems au petit déjeuner..) nous donne accès immédiat à nos chambres bien qu'il soit 9h du matin afin que nous puissions nous doucher et nous relaxer un peu avant de partir pour la première journée de visites dans Hanoï.
Face à l'hôtel, un magasin Zara très chicos (qui fabrique sur place, le pantalon à l'équivalent de moins de 10 Euros, car l'un d'entre nous s'équipe d'emblée pour le séjour) et un distributeur de billets très utiles pour prendre des Dongs. Me voilà millionnaires en Dongs (car un Euro vaut 28000 Dongs) et je change pour avoir déjà 2 Millions de Dongs en poche ( 70 euros environ) pour les petites dépenses. Nous avons très vite une idée du niveau de vie car les vietnamiens mangent un repas pour environ 1 Euro dans les petites boutiques de rue qui vendent les Pho et autres spécialités locales.
Nous voilà près pour le premier jour de visites.
La question est = va-t-on tenir jusqu'au soir? car il est 10 heures à Hanoï mais 4 heures du matin à notre montre biologique et nous sommes réveillés depuis 10 heures du soir avec le petit déjeuner de l'avion...
plus sur Hanoï et le Vietnam à suivre bientôt....
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 11 autres membres