Découvrir et voyager

Découvrir et voyager

Hoa Lu & Tam Coc - Baie d'Ha Long Terrestre - Nihn Binh

"Et au milieu coule une rizière!"

Rizières et montagnes

Sur la route N1 peu après avoir traversé Ninh Binh on traverse sans s'en rendre compte Tam Diep qui est en continuité et on prend brutalement une route sur la droite en traversant la voie ferrée et on arrive sur une entrée marquée par 2 grands piliers qui ouvre sur notre hôtel de la nuit sur la droite puis sur une route large séparée en deux par un terreplein central arboré.

Le bus arrive à Tam Coc

Hoa Lu, dont il ne reste en fait que deux temples que nous n''avons pas visités, fût la première capitale des empereurs vietnamiens qu'ils quittèrent pour Hanoï dont l'emplacement est plus favorable au commerce.

La route nous conduit à 2 ou 3 km de là - avant le village de Tam Coc - sur la droite à notre auberge restaurant pour le déjeuner (Tra My) où nous reviendrons aussi le soir pour dîner. Déjeuner habituel de 8 plats avec notamment de la viande chèvre (spécialité locale). C'est bon sans plus. Un magasin de vêtements en face du restaurant permet une première attaque de fièvre acheteuse principalement chez les dames...C'est une boutique Bambou, chaîne que nous reverrons dans tout le pays qui fait des vêtements en bambou et en coton de très bonne qualité à des prix défiant toute concurrence...

Promenade à vélo

Mais nous voilà partis pour la promenade à vélo et après avoir traversé Tam Coc, nous voici à travers les rizières et le paysage fantastique de montagnes érodées semblables à celles de la Baie d'Ha Long, d'où le nom de Baie d'Ha Long terrestre donné au lieu. la route se rétrécie, nous sommes entourés de photographes locaux mémorisant nos exploits sportifs ( la route est totalement plate...).

Femmes dans les rizières

Nous pouvons observer les paysannes locales les jambes enfoncées jusqu'au genou en train de replanter le riz dans les rizières. elles vont y passer tout l'après midi car nous les verrons sortir des champs à la tombée de la nuit en revenant à vélo.

Le paysage est d'une grande beauté et le calme qui règne qui nous saisit. Nous allons continuer pour finir sur un chemin de 50 cm entre les rizières et rejoindre un embarcadère pour monter dans des barques longues, une par couple pour faire un aller retour en allant vers le nord et en passant par 3 fois sous les montagnes (ce qu'on appelle les grottes de Tam Coc). C'est absolument magnifique, les appareils photo crépitent de toute part...

Grottes de Tam CocBarque et sérénité

A la fin de l'aller, ceux qui ont eu la chance de monter avec des femmes vont en plus avoir droit à un massage du dos avant de revenir. Le jour tombe doucement et le soleil se cache progressivement.

Nous arrivons néanmoins suffisamment tôt à l'embarcadère pour reprendre  les vélos et pour que tout le monde revienne à l'auberge vers 18h15,la nuit cette fois-ci tombe franchement.

Un nouveau dîner chez Tra My et le bus nous ramène ensuite au début de la route à l'hôtel Quang Dung. D'architecture sino-soviétique cet hôtel qu'on dirait conçu pour dignitaires du régime, ne mérite pas trop qu'on en parle. Si ce n'est que les couloirs et la taille des chambres font un peu penser à Shining de Stanley Kubrick...Une autre caractéristique la baignoire en plastique peu épais qui claque sous nos pieds et qui n'est pas jointoyée au mur, ce qui fait que l'eau de la douche s'écoule dessous puis devant dans toute la salle de bains...

Nous tombons de fatigue et nous écroulons vite de sommeil jusqu'au matin suivant....

 



10/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres