Découvrir et voyager

Découvrir et voyager

La longue route de Lao Caï à Hanoï

Nous mettrons près de 10 heures pour faire les 370 km de route, en comptant les arrêts qui furent les bienvenus, pour rejoindre Hanoï à partir de Lao Caï.

En effet la vitesse moyenne est très basse car contrairement au Fleuve Rouge et à la voie ferrée qui sont tout droits, la route zigzague dans un paysage de collines pendant près de 170 km avant de rejoindre Yen Bai (chef lieu de province où eut lieu la Mutinerie contre l'occupation française en 1930) où nous traverserons le Fleuve Rouge pour prendre une route plus petite qui le longe pendant une centaine de km et se jette de nouveau dans une route plus large du côté de Viet Tri, capitale de la province de Phu Tho. Il nous restera encore une autre centaine de km à parcourir...

Un premier arrêt dans une plantation de thé et l'occasion d'acheter du thé vert excellent ( j'en bois tous les jours en ce moment) à un prix défiant toute concurrence, aux enfants de la plantation qui ont recopié des petits mots en français sur des feuilles de cahier d'écolier glissées dans chaque sachet (comme quoi le thé est fabriqué selon un procédé ISO 9000 - sic).

Puis une pause déjeuner à Pho Rang dans une cantine populaire où nous avons bien mangé, mais il ne faut mieux pas regarder les cuisines, ni d'ailleurs les toilettes de trop près. Le plus fort étant le lavabo sans évacuation d'eau, l'eau s'écoulant tranquillement à vos pieds vers le jardin en contrebas où de magnifiques légumes et salades poussent (il faut mieux regarder par là...).

Encore une autre pause après le déjeuner pour regarder quelques belles maisons sur pilotis au milieu des cultures et des collines environnantes, puis une pause toilettes indispensable à Lang Dat après avoir cherché un café ouvert (c'est toujours la fête du Têt...)

Nous reprendrons ensuite la route sans nous arrêter en traversant les rizières à perte de vue de la grande plaine du Fleuve Rouge, et ce jusqu'à atteindre Hanoï à la tombée de la nuit pour dîner dans un restaurant sans grand intérêt (le Bang Lang) et rejoindre notre hôtel du premier jour ( First Eden) pour y dormir avant le départ pour Hué le lendemain.



13/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres