Découvrir et voyager

Découvrir et voyager

Promenades dans Hanoï

Après la visite du Temple de la Littérature en cette seconde partie d'après-midi de notre premier jour au Vietnam, voici venu le temps des promenades dans la ville.

Nous commençons par la traditionnelle promenade en cyclo-pousse où le chauffeur nous prend à 2 par mégarde, il a visiblement sous estimé mon poids et il va peiner tout le long du chemin...

Nous faisons un agréable tour qui part des quartiers français devenus le quartier chic autour de l'Opéra, de l'Hôtel Métropole et des boutiques de luxe voisines et nous emmène vers le lac Hoan Kiem, le centre d'Hanoï près de la vieille ville et ses échoppes et la foule affairée qui prépare la fête du Têt en cette fin d'après midi, puis retour au point de départ non loin de l'Opéra. Le chauffeur a bien mérité un bon pourboire au vu de ses efforts et le photographe local nous vend une photo immortalisant cette promenade.

Maintenant nous voilà repartis cette fois-ci à pied de nouveau vers la grande avenue et son square central qui mène au lac Hoan Kiem, vestige d'un ancien lit du Fleuve Rouge. Une énorme statue de l'empereur Ly Thai To (l'empereur fondateur de la première grande dynastie Ly du Vietnam qui choisit Hanoï pour capitale) orne la place et regarde vers le lac, des tableaux de fleurs ornent l'esplanade où s'agitent des familles vietnamiennes avec leurs enfants.

Nous traversons au pas la grande avenue Dinh Tien Hoang qui borde le lac. Un exercice très intéressant quand on voit arriver la nuée de scooters sur nous, on se rend compte que plus nous marchons lentement plus nous sommes en fait en sécurité, les scooters passant entre nous avec une grande agilité. Nous venons d'apprendre à traverser la rue au Vietnam.

Nous voici le long du Lac Ho Hoan Kiem (ce qui veut dire lac de l'épée restituée) anciennement appelé le Lac Vert. La légende raconte:

Un jour un jeune pêcheur trouva en pleine mer accrochée dans ses filets une lame d’épée sans manche et qui portait gravée l’inscription  "Selon la volonté du Ciel " . Il alla offrir cette lame d’épée au fils d’un très riche personnage qui, après des recherches, retrouva le manche de la lame. L’épée ainsi reconstituée servit pendant une dizaine d’années à ce notable dans la guerre contre les envahisseurs chinois. Ce notable s’appelait Lê Loi. Il vécut réellement, de 1385 à 1433. Après avoir repoussé l’envahisseur chinois, il devint roi en 1428 sous le nom de règne de Lê Thài Tô. Afin de profiter de cette paix enfin acquise il vint aussitôt s’installer dans la ville qui se nomme maintenant Hanoï. Le Roi aimait se promener dans une petite embarcation au milieu du Lac Vert. Mais il ne put conserver l’épée bien longtemps. Quelques jours après la fin de la guerre, de son petit bateau il vit soudain émerger une tortue géante du fond de l’eau. Terrifié, le roi dégaina son épée, la brandit devant lui mais la tortue fut très rapide et sans le blesser lui arracha l’épée avec son bec avant de disparaître pour l’éternité dans les profondeurs du lac.

Le roi se dit alors que le Dieu Tortue d’Or était certainement le véritable propriétaire de l’épée magique, que celle-ci la lui avait seulement prêté et que la paix maintenant revenue, il devait la lui restituer. C’est ainsi que naquit la légende du lac de l’Épée restituée à son propriétaire divin.

Il y a parait-il encore des tortues dans le lac, mais on les voit très rarement. Le lac et ses abords bien aménagés et fleuris sont devenus un lieu de promenade romantique pour les amoureux mais aussi pour les familles qui habit Hanoï. Sur un ilot vers le sud se dresse la tour de la Tortue (Thap Rua) qui rappelle l'existence passée des tortues géantes du lac. Le joli petit pont rouge The Huc est du plus bel effet et mène à des pavillons protégeant le temple Ngoc Son (montagne de jade).

Enfin après avoir marché 300 mètres le long du lac, nous pénétrons dans les vieux quartiers d'Hanoï où se trouvent les échoppes avec les métiers organisés par rue. La foule aussi bien à pied qu'à scooter s'y presse pour ses achats du jour et de la fête du Têt qui approche.

Les centaines de fil électriques ou téléphoniques s’emmêlent au-dessus de nos têtes (j'ai d'ailleurs acheté le tee-shirt de Vietnam Telecom qui fait un clin d’œil à ce phénomène), tissant comme une énorme toile d'araignée ( bonjour la réparation des pannes, mais il parait qu'on y arrive simplement...).

Les petits commerçants vendent leurs produits sur le trottoir( viande, poissons, fruits et légumes) et les vietnamiens se restaurent rapidement en mangeant un Pho sur les petits estaminets le long du trottoir . Tout le monde est assis accroupi sur de tout petits tabourets caractéristiques...

La nuit tombe rapidement sur Hanoï autour de 6 heures du soir, le tropique n'est pas loin. Nous commençons à fatiguer de cette première très grande journée et il faut encore aller dîner en prenant le bus au Banana Flower( rien de mémorable) puis ensuite revenir au Théâtre des Marionnettes sur l'eau situé sur la grande avenue tout près du lac et du vieil Hanoï.

Nous y reviendrons dans un autre article car c'est un très beau spectacle...



07/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres