Découvrir et voyager

Découvrir et voyager

Villages de Ma Tra et Ta Phin - les Hmongs Noirs et les Daos Rouges - Sa Pa

Rencontres avec les minorités vietnamiennes.

Il y a près de 54 minorités ethniques reconnues par le gouvernement vietnamien. Les Viets représentent 86% de la population et le reste est composée des 53 autres minorités. Quatre d'entre elles comptent plus d'un million de représentants (Tày, Thaï, Muong et Khmer).

Autour de Sa Pa vivent des ethnies moins nombreuses comme les Dao, les Hmong ou les Giay que nous avons visité lors de notre séjour.

Après notre petit déjeuner à l'hôtel nous voilà partis pour faire quelques kilomètres en bus vers le nord de Sa Pa pour nous arrêter et faire une grande marche qui traverse les villages de Ma Tra où vit principalement une minorité Hmong (Noire en fait, car on les distingue selon leur dialecte et leurs habits, nous croiserons plus tard des Hmongs Fleuris) et celui de Ta Phin où vit une minorité Dao (ou Yao) Rouge, afin de rejoindre ensuite le car.

Comme toujours les écoles sont reconnaissables, bâtiments caractéristiques en dur peints en jaune, effort du gouvernement vietnamien pour éduquer et assimiler les minorités ( on n'y parle que le vietnamien). Les vietnamiens aident ces populations, mais il est souvent hors de question pour eux d'accepter notamment des mariages mixtes. On sent en fait un certain ressentiment car certaines de ces communautés ont en fait aidé l'armée française du temps de la guerre coloniale.

De très belles truies sauvages et noires aux mamelles pendantes et le ventre touchant le sol attirent notre attention entourées de porcelets s'agitant autour d'elles.Plus loin nous verrons une famille avec le père et la mère construisant un nid pour leurs petits en arrachant un mélange de branchages et de sacs plastique qui trainent non loin de là...

En descendant le chemin on voit se profiler les terrasses rizières caractéristiques du paysage local. Par ci par là, un chien court et au fond au loin nous apercevons des buffles ruminant dans les rizières inondées.

Bientôt le village se profile avec ses maisons de bois réparties de part et d'autre de la piste, les maisons ne sont pas regroupées car chacun a ses terrasses rizières tout près de sa maison avec ses animaux qui errent. Il ne fait pas très chaud mais les enfants sont là courant et jouant à moitié nus et les pieds nus sur le sol de terre et de rocaille. Visiblement pauvres mais ayant de quoi vivre.

Une famille Hmong Noire a tué le cochon est est en train de l'ébouillanter pour enlever les poils de sa carcasse. Un attroupement avec de la musique le long du chemin, il s'agit d'un enterrement d'un jeune du village et de la cérémonie avec toute sa famille et les voisins.

Nous continuons notre chemin laissant les maisons une à une sur le bord de la route. Maisons de bois sans fenêtres pour se protéger du froid relatif de la région.

Au second village, des villageoises caractéristiques avec leur coiffe rouge (d'où le nom de Dzao Rouge) nous abordent très gentiment pour nous vendre leur artisanat local de petits objets et d'étoffes.

Nous descendons lentement le chemin en admirant le paysage de terrasses dans la brume environnante et rejoignons notre bus pour revenir à l'hôtel pour déjeuner.

 

 



13/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres