Découvrir et voyager

Voyage en Birmanie - Retour à Yangon - fin du voyage et retour

Voyage en Birmanie - la fin de notre périple

Jour 18 - Le retour vers Rangoon (ou Yangon) - 15 février 2020

Nous quittons à regret le Sanctum Inle Resort après un dernier excellent petit déjeuner très matinal à 6h, mais cette fois-ci par la route vers le nord

....en traversant d'abord   Nyaungshwe, la ville touristique du lac Inle, après une bifurcation dans le centre ville vers l'ouest puis de nouveau vers le nord le long d'un petit lac allongé... nous passons sans le visiter près du Monastère de Shwe Yan Pyay tout en bois et la route continue vers le nord pour rejoindre Shwenyaung sur la grande route est ouest

.... nous tournons vers l'ouest en abandonnant à l'est la ville de Taunggyi, la capitale de l'état Shan du fait de sa position centrale, située à 1500 m d'altitude, elle aussi ancienne villégiature britannique comme Kalaw, ville aujourd'hui principalement commerçante

...et non loin de laquelle se trouve au sud le site de Kakku avec ses 2500 stûpas, géré par la communauté Pa-o

....et aussi le premier vignoble birman, Aythaya,  créé par un allemand passionné qui choisit le site pour son altitude (1200 m) mais aussi son sol et son climat... on a vu leurs bouteilles de vins rouges et blancs (syrah ou chenin notamment) dans différents hôtels de notre périple, mais sans les goûter....

... après une petite heure de bus nous voici de nouveau à Heho où le vol KBZ nous attend pour retourner à Yangon, toujours la même attente billets, bagages et salle d'embarquement où l'on peut s'offrir un véritable express au petit bar d'angle (moment rare dont nous profitons....)...

..le vol décolle comme prévu à 9h30 et nous arrivons à Yangon vers 11h...et le temps de rejoindre le centre nous y sommes pour déjeuner....

... cette fois-ci un peu plus en forme qu'à l'arrivée, c'est l'occasion de mieux saisir la géographie de la ville de Yangon - plus de 5 millions d' habitants - qui comme nous arrivons de l'aéroport par le nord et la Pyay Road, le grand axe nord sud qui mène à l'autoroute de Mandalay, toujours très embouteillé en allant vers le centre...

... nous permet de repasser d'abord devant l’université et le lac artificiel Inya, c'est là aussi que se trouve la maison d'Aung San Suu Kyi à l'angle de University Road et de Kaba Aye Pagoda Road, et le Musée des Pierres précieuses au nord, non loin de la pagode...

... et ensuite dans le quartier autour de Shwedagon que l'on voit briller à l'est dans le soleil avec derrière elle le lac Kandawgyi... dit anciennement Lac Royal.. près duquel nous passerons pour aller à notre hôtel....

... et enfin tout au sud, le centre ville proprement dit au bord de la Yangon River et de l'embarcadère pour Dala (où nous irons le lendemain), avec le grand marché Bogyoke (ancien Scott market des britanniques), la gare centrale....et aussi le quartier Colonial, Chinatown et Little India, le Secrétariat et la pagode Sule que nous avons déjà visités en arrivant....avec à l'est la Botathaung Pagoda que nous ne visiterons pas.....

...un petit film pour mieux nous montrer la vie de Yangon et son train circulaire qui dessert la ville...

... après cette digression, nous voilà donc - sans trop d'embouteillages car le chauffeur a pris l'axe parallèle à la Piay Road qui longe le lac Inya à l'est - devant notre restaurant qui s'appelle Taing Yin Thar, a priori bien classé en regardant Trip Advisor, mais à l'arrivée très moyen et assez décevant... mais les menus ne sont pas les mêmes pour tous... on peut l'observer avec un groupe de chinois qui mangent dans un petit salon séparé de la grande salle où nous sommes.....

....les filles commencent à s'exciter, car le moment est venu d'aller voir le magasin de vente de rubis et pierres précieuses, situé justement non loin du restaurant et du musée des pierres précieuses... quelle coïncidence !!...c'est l'occasion pour certaines de faire des folies et pour d'autres de rester raisonnables..des bruits ayant circulé qu'il fallait mieux attendre d'être au marché central pour acheter...

... cela tombe bien car le marché Bogyoke (ainsi renommé à la mémoire du héros national - ancien Scott Market des britanniques) est la prochaine étape de notre visite.. la guide nous y lâche pour une heure avec un point de rendez vous à l'entrée....

... et en effet l'allée centrale du RdC est pleine de bijoutiers... et mon épouse trouve son bonheur à une échoppe de chinois et nous négocions pour un prix raisonnable des boucles d'oreille en rubis avec certificat à la clé....

... nous poursuivons notre pérégrination au RdC sur les autres allées de tee-shirts, sculptures en bois et autres objets hétéroclites .... l'occasion de faire des achats de petits cadeaux... et aussi de croiser une file de petits moines qui chantent derrière un vieux moine et qui récoltent de l'argent pour leur monastère... assez mutins et cabots d'ailleurs.. nous prendrons quelques photos d'eux.

...visite globalement très sympathique et agréable.....

.....nous voilà prêt pour le volet culturel de la journée...enfin plutôt "turel".. car il s'agit de la pagode de Shwedagon, le must de Yangon....

.. selon Norman Lewis : "le coeur et l'âme de Rangoon..." ... le coeur en effet car au milieu du 18ème siècle il n'existait sur place qu'un gros bourg appelé Dagon, autour du pélerinage à la pagode

... le roi Alaungpaya développa le site après sa reconquête de la basse Birmanie en 1757 et le rebaptisa Yan-Gon ("la fin des combats") et développera le port... les anglais en la rebaptisant Rangoon en font le centre administratif du pays et y attirent de nombreux indiens et chinois pour y travailler...

.. mais revenons à notre pagode...site sacré depuis plus de 2500 ans.. c'est le coeur du bouddhisme birman....nous arrivons par l'entrée est et son ascenseur après bien évidemment nous être déchaussés ... la pagode brille de mille feus sous le soleil qui tombe progressivement ... moment magique.. émerveillement.. les mots manquent pour décrire ce que nous ressentons... un autre grand choc émotionnel de ce voyage.....

.. la légende ou l'histoire dit que 2 frères marchands offrirent des gâteaux au  Bouddha qui sortait de sa période de jeûne et de méditation et pour les remercier il leur donna 8 de ses cheveux , qu'ils remirent au roi.. ce dernier après les avoir exposés là où se situe la pagode Botahtaung.. il fit élever un stûpa sur une colline où se trouvait déjà des reliques ...les experts eux pensent qu'elle a été construite par les Môns entre le 6ème et le 9ème siècle... puis au 14ème ou 15ème, la seule reine birmane, Shin Sawbu

fit édifier la plateforme et le stûpa actuel...mais après un tremblement de terre la pagode sera reconstruite en 1768....rénovée régulièrement avec des milliers de plaques d'or offertes en donation aux moines....

.. c'est aussi le lieu des grandes manifestations dont celle de 1988 suivie d'un bain de sang, ou celle de 2007....

....on commence la visite en regardant face à nous la salle de prière Est - temple de Kakousandha - avec ses 4 gros bouddhas assis, puis en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre autour du grand stûpa central vers le coin nord-est avec le banian sacré - arbre de la sagesse (Bodhi) - planté à partir d'une bouture du banian sacré qui se trouve à Bodhgaya en Inde...puis au coin sud-ouest le petit monument des Etudiants, 1er acte de révolte de 11 étudiants birmans contre l'oppression anglaise en 1920... puis la cloche de Singu au coin nord-ouest, que les anglais voulurent emmener mais qui sombra dans la rivière, les birmans l'en sortirent mais contre la promesse par les anglais de la remettre à sa place, ce qui fût fait en 1926...et devant la cloche un espace de prière appelé cour de la Victoire... beaucoup de gens en prière sur l'esplanade....et derrière la galerie de photos des trésors de pierres précieuses situés dans le hti du stûpa.. puis vers le nord le temple de l'empreinte du pied de bouddha, une statue d'Ogresse non loin de l'entrée nord très vénérée avec des offrandes et des cigarettes allumées.. puis en continuant de tourner le temple de la Mahabodhi (réplique de celui de Bodhgaya en Inde)... et l'ombrelle en métal offerte par le roi Mindon en 1871...en finissant le tour on s'arrêtera à la chapelle du dimanche (car nombre du groupe sont nés un dimanche) pour qu'ils aillent y faire leurs offrandes en arrosant le bouddha mais aussi l'éléphant à ses pieds...il y a en fait des oratoires ou chapelle pour chaque jour birman tout autour du stûpa (8 en fait car le mercredi est dédoublé - semaine de 8 jours)....

... j'oublie bien sûr tous les temples autour remplis de bouddha debout, assis ou couchés...

...et pour le stûpa, je préfère m'en remettre à la très belle description de Jean-Claude Augé dans Chroniques Birmanes - son voyage de retour en Birmanie début des années 2000, 30 ans après y avoir séjourné :

" Arrivé sur le vaste parvis dallé de marbre blanc, je ressens le même choc visuel qu'il y a trente ans. Dans la douce lumière du jour naissant apparaît la vision féérique à laquelle je m'attendais. Mais encore plus franchement dorée, plus colorée comme si le décor avait ét refait à neuf. Les tazaung sont bien là, avec leur toiture pyramidale à étages, s'étirant en flèche couronnée d'une ombrelle. Ils renferment des centaines de bouddhas de toutes tailles en plâtre, en laiton, en albâtre, revêtus de dorures; le plus souvent assis dans la position de l'éveil, mais aussi debout ou allongés. Il y a ces pagodons pontus avec leur flèche annelée, aussi fraîchement redorés que l'énorme stûpa central qu'ils encerclent, et dont je n'ai pas oublié la structure symbolique. D'abord les trois terrasses moulurées qui forment la base octogonale. Puis le kaung laung en forme de cloche; le baunggyit, ou "turban torsadé" ; le tabeik ou "bol à aumône renversé", surmonté du ky alan, la fleur de lotus; la flèche bulbeuse, appelée hngetpiawbou, en forme de bourgeon de bananier. Vient ensuite le hti, l'ombrelle à clochettes d'or et d'argent sertie de pierres précieuses; puis le hngetmana, la girouette ornée de joyaux. Et tout en haut, le seinbou, un globe d'or incrusté de diamants, rubis, saphirs et topazes. "

Une petite vidéo pour compléter ce portrait

Nous profitons pleinement de ce moment de fin d'après-midi pour admirer le soleil couchant qui fait briller le stûpa de mille feux....celui-ci restant ensuite illuminé dans la nuit qui envahit Yangon...magique !

Passage à l'hôtel rapide pour déposer les bagages et prendre une douche avant la dernière nuit sur place...

La nuit tombe est c'est le moment du cocktail de fin de séjour sur l'un des rooftops de Yangon, en l'occurrence l’Atlas RoofTop Lounge, endroit visiblement branché avec quelques nymphettes locales, et les yuppies birmans (young urban people), qui offre une très belle vue sur Yangon illuminée qui s'étend vers l'est... la vue est de bien meilleure qualité que les cocktails (peu alcoolisés...)... mais c'est un moment de groupe très agréable avec Khin notre guide et les 15 participants, photos flash de tout le monde ....

Nous repartons pour notre dîner non loin de là, à la House of Memories, villa coloniale qui fût celle de Dina Nath, le leader de l'Indian Independence Army for Burma, puis  qui servit de QG à Aung San, le père de l'indépendance de la Birmanie... on peut y voir son  bureau à l'étage dans une pièce d'angle attenante au grand salon du 1er étage qui sert de salle de restaurant... on y dine très correctement de plats birmans autour du riz, notamment pour le dessert, petites boulettes blanches, molles et sucrées dont j'ai oublié le nom, mais qui cette fois-ci ont un peu plus de goût que le mid, le tout accompagné de notre fameuse Myanmar Beer.

...il se fait tard, il est près de 10h du soir et il faut rejoindre notre hôtel, le Rose Garden qui est situé à l'est de la ville, nous repassons en allant vers le sud le long de la grande esplanade (People’s Park and People’s Square) dédiée aux fêtes et aux cérémonies militaires, et derrière laquelle on voit à l'est Shwedagon illuminée, puis on tourne vers l'est  via U Wizara Roundbout & Monument , puis le long du Kandawgyi Lake nous rejoignons notre hôtel où nous passerons une nuit agitée car une fête a lieu dans le temple hindou non loin de là (c'est là que les doubles vitrages auraient pu servir à quelque chose...)

Jours 19 & 20 - Yangon - le quartier de Dala - et retour vers la France

Après un excellent petit déjeuner, nous partons vers 8h pour l'embarcadère pour Dala, le long de la Botataung Jetty, la foule se presse pour monter dans le Ferry Cherry 3, offert par les japonais aux habitants de Yangon et surtout de Dala, car il n'y a pas de pont pour traverser le fleuve Yangon....

A ce sujet, un pont est prévu et doit être construit dans le cadre d' un grand projet d’urbanisme pour construire un New Yangon de l’autre côté du fleuve sur la rive sud-ouest...zone de terres basses inondables qui fait que le projet n'avance guère....

Dala, le quartier ouest de Yangon (je dirais plutôt sud-ouest) est un quartier très pauvre où s’entassent les populations défavorisées qui viennent tous les jours par vagues vers Yangon y exercer des petits métiers....il y a de nombreux indiens qui y résident, facilement reconnaissables à leur morphologie et à leur teint foncé....

Nous ferons le tour en cyclo-pousse individuels (tryshaws), qui ont remplacé les rickshaws indiens à bras...c'est cependant très dur pour le conducteur très maigre et assez âgé de me tirer avec les 85 kilos... le siège est épouvantable car adapté à la morphologie des gens du crû très minces....

Visite émaillée d'une série d'arrêts, d'abord devant un lac recouvert de lotus, puis de nouveau dans un mariage local (on se sent un peu invasifs et nous y restons peu), puis au fabricant de crêpes locales avec une pâte très caoutchouteuse qu'il étale à la main sur des plaques chaudes , dans une maison à l'état déplorable avec la chaleur et les fumées....

....puis le magasin d'articles en plastiques et recyclés , où l'on peut voir l'ingéniosité locale à faire des objets attrayants à partir de rien....

... un petit film en birman pour vous parler de ce projet d’entraide....

....passage ensuite dans un marché local où l'on sent quand même la grande pauvreté des habitants qui malgré cela nous sourient et les enfants qui s'amusent et nous tapent dans les mains quand on passe en cyclo-pousse.....

Retour vers l'embarcadère pour reprendre le ferry dans l'autre sens, reprendre le bus pour aller déjeuner vers midi, non loin de la jetée , à la limite du quartier indien, au Burma Bistro, dans un immeuble colonial, dont l'entrée ne paye pas de mine avec un escalier délabré qui conduit à un lieu de culte au second étage (on les entend chanter), et débouche au premier étage sur ce restaurant refait à neuf dans un cadre de briques et de bois... il est tenu par un français... et nous finissons donc notre séjour par un excellent repas birman...

...et c'est déjà fini.. il est 13h15... Khin ne veut pas que nous rations notre avion et nous voilà partis vers l’aéroport international, route sans embouteillage ni problème qui fait que nous y arrivons vers 14h00 (soit 8h30 du matin à Paris pour nous remettre à l'heure) pour un avion vers Singapour prévu à 17h30....

...Khin, toujours dédiée au maximum, essaye d'aider nos amis nordistes à changer leurs billets pour arriver plus tôt sur Paris et ne pas rater leur train, mais c'est trop difficile ....ils prendront donc comme nous le dernier avion de Singapour vers Paris qui part à 2h30 du matin heure locale...

.. seuls du groupe de 15, le couple de Poitiers, qui a annulé son séjour de quelques jours à Singapour prévu au retour, du fait du Covid-19, ont eu un changement de billet avant et prendront donc le vol de Paris qui part à 0h30....

... c'est l'heure des adieux déchirants avec Khin, quelques larmes et des grands hugs avec elle... nos bagages ont été enregistrés pour Paris, nous avons nos cartes d'embarquement vers Singapour et de Singapour vers Paris, et Khin nous laisse à l'aéroport... il est temps pour elle de prendre un peu de repos... son prochain tour de guides est prévu à compter du 26 février avec un groupe individuels de français qui font un voyage sur mesure au nord de Mandalay notamment...nous ne savons pas si il a eu finalement lieu.....

....vol Yangon Singapour sans problème qui part avec un peu de retard, mais avec le temps de vol plus le décalage horaire (+1h30) nous arrivons à Singapour vers 23h00 et devons changer de terminal en prenant la navette entre les terminaux qui nous emporte vers le Terminal d'où part le vol pour Paris...

... nous avons plus de 3 h à tuer sur place.... terminal géant... très peu de monde à l'intérieur car il est déjà tard et il reste peu de vols... la plupart partiront avant 0h30 et nous resterons presque seuls avec les passagers d'un vol pour Delhi qui part un peu avant le nôtre....

... allers-retours multiples dans le grand hall sans pénétrer dans les boutiques... une énorme boutique Louis Vuitton trône sur la droite de l'allée centrale... on jette un oeil au prix des appareils photos hybrides.. on dirait que c'est avantageux, mais on ne cède pas au dieu de la consommation....

... on se pose avec la bande des 6 dans un snack bar pour recharger les portables et boire une dernière bière, ici celle de Singapour, la Tiger Beer.. et faire ainsi passer le temps....

... on aimerait bien visiter Singapour, on se contentera de cette vidéo...

... puis on va s'asseoir au calme non loin du terminal pour attendre l'heure d'embrarquement et nous passons le contrôle en premier.. il n'y pas foule sur ce vol... pratiquement aucun voyageur en first ou business lors de l'appel par catégorie....nous montons dans l'avion vers 2h du matin....

.. de facto peu de monde, au final nous sommes 2 sur 3 sièges au centre comme beaucoup de couples...vol retour sans problème... Singapour Airlines toujours au top... repas, cinema et cette fois-ci on arrive à dormir une bonne partie de la nuit... petit-dejeuner... on approche de Roissy CDG où l'on se pose à 9h30 du matin...

... cela aura fait 25 heures pour le retour depuis notre entrée dans l’aéroport international Mingaladon de Yangon...

.. bien qu'au Terminal 1de CDG, la récupération des bagages est assez rapide... c'est l'heure de la séparation du groupe.. nous disons au revoir à nos 4 amis nordistes qui prennent un autre train vers Lille depuis CDG que celui initialement prévu...et à nos 2 amies lyonnaises qui vont un peu attendre leur transfert vers Lyon au terminal 2F...et enfin à nos 2 amis parisiens qui eux prennent le bus vers Paris...le chauffeur les arrêtera aimablement près de chez eux et ils seront les premiers à la maison.. quant à nous le taxi ne rencontrant pas d'embouteillage, nous sommes à la maison vers 11h00....

... voilà, ce coup-ci, c'est fini!

....mais pas tout à fait car nous avons un groupe WhatsApp pour rester en contact avec 10 ,membres du groupe et Khin notre guide... et nous allons continuer d'échanger et de rêver ensemble de Birmanie....

... plus en ce qui me concerne quelques livres pour prolonger le voyage en pensée :

- La vallée des rubis de Joseph Kessel, écrit en 1954, qui nous emmène avec lui à Mogok, pays Shin, à 200 km au nord de Mandalay, où nous ne sommes pas allés....

- Une histoire birmane, de Georges Orwell, écrit en 1934, qui nous emmène aussi au nord de Mandalay au bord de l'Irrawaddy dans les années 1920 avec l'empire colonial britannique en décomposition et où l'on comprend mieux pourquoi les birmans n'aiment pas les anglais...

- Les chroniques birmanes, de Jean-Claude Augé, un amoureux de la Birmanie qui y est retourné au début des années 2000 (30 ans après y avoir longtemps vécu et avoir sillonné le pays en tous sens) ,   pour un road trip seul en routard qui nous conduit de Yangon à Moulmein en passant par Bago, Kyaik Hti Yo, Hpa An et Thamanya... donc sur nos propres pas... intéressant ...il me reste à trouver son autre livre Nouvelles chroniques birmanes sur la suite de ce road trip dans le nord de la Birmanie..

- Sur la route de Mandalay - Histoires de gens ordinaires (édité en 1999),  de Mya Than Tint (1929-1998), l'un des plus grands auteurs birmans, qui donne une série d'interviews de personnages typiquement birman...très éclairant sur la vie des birmans de la fin de la 2ème guerre mondiale à 1990...

- Le palais de miroirs, d'Amitav Gosh (écrit en 2002 et paru en 2011 au Seuil "Points") qui raconte l'histoire d'une famille indo-birmane déracinée sur 3 générations de la chute en 1885 du dernier roi Thibaw jusqu'à Aung Sang Sur Kyi en résidence surveillée....on y comprend aussi pourquoi les birmans n'aiment pas trop les indiens...

Merci au Guide du Routard Birmanie pour leurs conseils de voyage et de lecture, et où j'ai choisi ces livres parmi d'autres qui sont proposés, pour poursuivre l'aventure.....

Et surtout pour finir un très grand merci à Khin, notre guide, de nous avoir tous supportés (au sens littéral et au sens figuré) pendant tout ce long voyage, merci à sa grande connaissance historique et religieuse de la Birmanie, merci à sa bienveillance et à sa sérénité...

"Un voyage vous laisse d'abord sans voix avant de vous transformer en conteur." Ibn Battuta

"Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même." Confucius

"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprend comme si tu devais vivre toujours." Gandhi

"Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde." Gandhi

FIN (du récit de notre périple birman)

NB: je vais ajouter 2 articles plus généraux dans mon blog :

- l’un sur la Birmanie

- et l’autre sur les Birmans