Impressions lisboètes - SEIDAC 40 ans après....
Nous sommes repartis comme à Istanbul voilà 10 ans, mais cette fois-ci à Lisbonne pour nos 40 ans d'anniversaire des anciens aspirants du SEIDAC devenus depuis Officiers de Réserve de la Marine!
Le plaisir renouvelé d'être toujours ensemble après tant d'années...Nous sommes 11 cette fois-ci, 5 couples et le célibataire sans lequel rien ne pourrait se passer!
Lisbonne, ville fascinante et émouvante, jetée au bord du Tage - meurtrie à jamais par l'apocalyptique tremblement de terre suivi d’un tsunami du 1er Novembre 1755, évoqué par Voltaire dans Candide - nous a tous captivés lors des ces 5 jours d'octobre 2013.
Il faut dire que le temps était globalement de la partie avec un très beau soleil 4 jours sur 5 et une température allant jusque 28/30° la journée et restant encore à plus de 20° à minuit.
Douceur du temps, douceur des lisboètes, douceurs des saveurs dans les restaurants et les pâtisseries, tout cela nous a bercé avec bienveillance tout au long de notre séjour.
Ville de quartiers et ville d'histoire et d'histoires. Tu nous a conquise en quelques secondes ou presque. De Belem aux 7 collines (qui sont en fait plus nombreuses) avec leurs points de vue sur le Tage. Alfama, Graça, São Jorge et Bairro Alto et le Chiado, avec les funiculaires et leurs rues en pente, des ruelles de la Mouraria aux grandes perspectives creusées après le tremblement de terre par Marques de Pombal (le Hausmann local) dans Baixa et autour d' Avenida et du Parque Eduardo VII en allant vers le Musée Fondation Gulbelkian. De Campo Ourique à Martin Moniz en prenant le fameux Electrico 28 bondé de touristes et avec des lisboètes pestant aux arrêts car ils ne peuvent pas tous monter ou descendre...
Ville multiple et de rencontres depuis Olissipo (dérivé d'Ulysse fondateur légendaire de la ville) et la Lusitanie romaine, puis les Wisigoths et les Maures chassés par les Chrétiens bien avant leur départ d'Andalousie. Les strates historiques sous la Sé (la cathédrale - Siège Espiscopal) au pied d' Alfama en témoignent.
Ville de marins et de conquérants du monde avec entre autres du temps de l’Age d’or de Lisbonne : Henri le Navigateur, Vasco de Gama et Magellan. Nous les avons frôlés au Mosteiro dos Jeronimos et au Museu da Marinha. ils rôdent encore par ici... Mais l'empire n'est plus ce qu'il était et l'Angola est devenu le moteur de croissance pour le Portugal.
Ville d'âmes avec une âme nostalgique, un destin qui ressort en longue plaintes dans les fados (du latin fatum = destin justement) des bars d’Alfama et d'ailleurs où s'exprime la saudade....Lisbonne tremble encore pour de vrai et à travers ses quartiers et ses habitants.
Ville d'arts, de poètes et d'écrivains, de cinéastes ( Luis Vaz de Camoes, Fernando Pessoa, Garett, Herculano, Manoel de Oliveira,...). Richesse des lieux ( Igreja São Roque , Mosteiro de São Vicente de Fora,...), des musées ( Coches, Azulejo, Arte Antiga, Artes Decorativas, Arte moderna,...) et des fondations ( Gulbelkian, Arpad Szenes, Collecão Berardo, ...) ...
Enfin, " ginjinha sur le pastel" comme on dit à Lisbonne, une escapade à Sintra pour plonger dans le romantisme effréné et la beauté des points de vue avec les deux châteaux ( Palacio Nacional et Palacio de Peña) pleins de surprises et de recoins troublant, plus la forteresse des Maures en contrebas de Peña et depuis le château la vue magnifique vers la baie de Lisbonne au sud et la côte portugaise à l'ouest.
Hôtel Britania au charme un peu suranné qui vous emporte, ambiance années 30s avec le porto ou la ginginha en libre service pour les hôtes. Qu'il était agréable d'y retourner chaque soir et de s'y retrouver autour d'un porto avant de sortir dîner. Restaurants simples ou de grande classe (ah.. le Belcanto!) tous porteurs des traditions culinaire locale (les poissons dont la bacalhau incontournable, les petiscos, les pasteis). Pâtisseries à tous les étages avec chacun sa spécialité de quartier. Nous nous sommes régalés de saveurs locales.
Comment, cela fait 5 jours que nous sommes là et il nous faut déjà partir avec regret. Mais nous reviendrons, il y a encore tant de choses à découvrir et à voir....
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 11 autres membres